La lettre diplomatique

Article – Ghana
La Lettre Diplomatique N°78 – Deuxième trimestre 2007

L’Alliance française, vecteur de référence pour l’enseignement du français au Ghana

Par M. Lucien Roux, Directeur de l’Alliance française d’Accra, Délégué général de l’Alliance française de Paris au Ghana

L’implantation de l’Alliance française au Ghana a coïncidé avec l’accès à l’indépendance de la Gold Coast.
C’est d’abord à Accra qu’elle s’installe dès 1956 et il faudra attendre l’année 1966 pour voir l’ouverture d’une deuxième implantation, cette fois-ci dans la capitale du pays Ashanti, à Kumasi. Quelques années plus tard, en 1974, une autre Alliance française voit le jour à l’ouest du pays, dans la ville portuaire de Takoradi. Puis, ce sera le port de Tema en 1994 et enfin la ville historique de Cape Coast en 1998.
Aujourd’hui, l’Alliance française est donc représentée au Ghana par cinq comités, cinq associations à but non lucratif, de droit ghanéen, dont les statuts ont été approuvés par l’Alliance française de Paris. Par ailleurs, toutes ont signé une convention de partenariat avec l’Etat français et reçoivent de ce fait une aide du Ministère français des Affaires étrangères, sous forme de moyens humains (les directeurs des alliances françaises d’Accra et de Kumasi) ou financiers (les cinq alliances perçoivent une subvention annuelle d’équilibre).
Mais ces cinq établissements diffèrent par leur public, par leur taille et par les activités qu’ils proposent.
La doyenne des alliances du Ghana, le bateau amiral de ce réseau, l’Alliance d’Accra, longtemps hébergé dans un bâtiment commercial au cœur du marché de Makola, s’est installée en 1995 dans la banlieue nord de la ville, dans le quartier résidentiel de l’aéroport, sur un terrain de 4 300 m2, cédé à l'Association (bail de 50 ans) par la Lands Commission avec l'appui de la Mairie d'Accra.
Grâce à une subvention du gouvernement français, deux bâtiments (un bâtiment administratif de 240 m2 et un bâtiment pour les cours de 2 étages de 560 m2) y ont été construits, livrés en avril 1995 et inaugurés le 20 mars 1998.
En 1999, un espace de 120m2, destiné à abriter le Centre d’information sur la France contemporaine, a été aménagé et équipé grâce à deux subventions du MAE. L’Alliance française d’Accra dispose ainsi d’une médiathèque / centre d’information, moderne, riche d’un fonds de 6 500 documents (livres, magazines, cassettes vidéo ou DVD, CD ROM…) et doté d’un espace Internet et multimédia.
Toutes les alliances au Ghana sont des alliances enseignantes, elles n’offrent cependant pas toutes le même éventail de programmes.
Avec plus de 4 600 étudiants en 2006, les cours de français langue étrangère représentent l’activité principale de notre réseau, mais les effectifs y varient, allant de 2 500 inscrits à Accra à 140 à Cape Coast. Les publics diffèrent également suivant les villes : si à Accra, le public est très diversifié, allant d’un public de travailleurs, composé principalement de jeunes cadres qui fréquentent les cours du soir, aux adolescents en attente de la prochaine rentrée universitaire, à l’Alliance française de Takoradi les 594 apprenants sont en grande majorité des collégiens (il faut rappeler qu’à Takoradi, l’Alliance est hébergée dans un établissement scolaire).
A Accra, et dans une moindre mesure à Kumasi, les cours de français sur objectifs spécifiques se sont développés ces dernières années, que ce soit dans le secteur privé (Nestlé, Novotel, Ecobank…) ou au sein de l’administration ghanéenne ou des organisations internationales (FAO, OMS, Water Ressources Commission…). En 2006, l’Alliance française d’Accra a signé 17 contrats pour 1 800 heures de cours.
Pour sa part, l’Alliance française de Kumasi a délocalisé certains cours sur le campus du Collège des Sciences de l’Université Kwame Nkrumah.
La situation géographique du Ghana et les relations commerciales que le pays entretient avec ses voisins francophones ont fait apparaître dès les années 80 la nécessité du bilinguisme (français/anglais) dans le traitement des affaires et des échanges commerciaux. C’est pour répondre à ce besoin que l'Alliance française d'Accra a ouvert dès 1988 une classe de secrétariat bilingue.
Avec le développement économique qu’a connu le Ghana ces dernières années, ce cours est devenu une véritable section professionnelle bilingue qui aujourd’hui permet en trois ans l'obtention du Diplôme supérieur d’Assistante de direction bilingue délivré par l'Alliance française d'Accra.
Les effectifs de cette section sont constitués à parts égales de ressortissants ghanéens et ressortissants des pays francophones. Parmi ces dernières, on retrouve des Togolaises, des Ivoiriennes, des Burkinabé, des Maliennes, des Gabonaises… En 2007, 153 étudiantes sont inscrites dans cette filière.
Cette section est une véritable spécificité de l’Alliance française d’Accra et lui confère au quotidien une allure de campus universitaire.
Ce sont surtout nos implantations à Accra et à Kumasi qui proposent de façon régulière des manifestations culturelles (expositions, concerts, spectacles, cinéma…), ceci en partenariat avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Si nos établissements ont pour mission la diffusion de la langue et de la culture française, des cultures francophones, nous oeuvrons également pour la promotion des expressions culturelles et artistiques au Ghana, principalement dans le domaine de la musique et des arts plastiques.
Les alliances françaises d’Accra et de Kumasi participent aux tournées régionales mises en œuvre par Cultures France, mais parallèlement elles organisent localement de nombreux évènements avec des artistes ghanéens, que ce soit de façon régulière comme les mercredis musicaux à Accra ou de façon plus ponctuelle comme pour la Fête de la Musique.
Un des temps forts de notre programmation culturelle est sans doute la célébration de la Francophonie à laquelle toutes alliances françaises présentes au Ghana participent. En 2006, la Francophonie a rassemblé plus de 5 000 personnes autour d’activités diverses et variées (concerts, défilés de mode, soirées théâtrale ou poétique, cinéma, sport…), mélangeant un public de français et de francophones avec le public ghanéen.
Le Ghana, enclave anglophone entourée de pays francophones, se montre depuis plusieurs années, très ouvert à la Francophonie, prônant l’intégration régionale en tant que priorité nationale. La France ne peut que soutenir cette volonté d’intégration qui passe en partie par l’apprentissage du français, langue de communication régionale.
Un pas supplémentaire a été franchi en 2006 avec l’entrée du Ghana dans la Francophonie en tant que membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Dans ce contexte et ce processus d’intégration régionale, l’Alliance française d’Accra entend jouer un rôle moteur et confirmer son statut d’organisme de référence en matière d’enseignement du français.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique