La lettre diplomatique

Article – Ghana
La Lettre Diplomatique N°78 – Deuxième trimestre 2007

Des relations amicales entre la France et le Ghana

Par S.EM. Pierre Jacquemot, Ambassadeur de France au Ghana

Terre de paix, n’ayant pas connu le chaos qui ailleurs a ruiné les patients efforts de développement, le Ghana conforte sa démocratie, renforce ses institutions, s’engage dans le progrès et s’ouvre à la coopération internationale, notamment avec la France et l’Europe, dans un esprit de partenariat, avec fierté, la main tendue pour serrer l’autre qui se tend aussi, et non pas pour demander l’aumône.
Terre de découvertes, de la Côte houleuse aux rives calmes de la Volta, des villages de terre séchée des confins sahéliens à la foule grouillante de la ville historique de Kumasi, le Ghana offre une riche palette de couleurs pour satisfaire tous les goûts.
Terre d’hospitalité, le Ghana offre son Akwaba à ceux qui veulent le connaître. Les Ghanéens ont fait le choix d’être affable et de renoncer à tout ce qui fâche. Les Français y sont donc les bienvenus.
Les relations entre la France et le Ghana sont plus que cordiales, elles sont amicales.
Elles portent sur un vaste spectre d’activités et font intervenir divers acteurs, l’Ambassade, l’Agence française de développement, les CIRAD, les Alliances françaises, les ONG, l’Ecole Jacques Prévert d’Accra…Et une soixantaine d’entreprises à participation française, des petites comme des grandes. Les perspectives d’avenir de cette coopération économique, politique et culturelle sont vastes, à la mesure des ambitions du Ghana, comme celle de parvenir au statut de pays à revenu intermédiaire dans une dizaine d’années.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique