La lettre diplomatique

Article – Brésil
La Lettre Diplomatique N°65 – Premier trimestre 2004

La CCFB : un acteur des relations franco-brésiliennes depuis 1901

Par M. Jean-Marie Lannelongue, Président de la Chambre de Commerce France-Brésil

La Chambre de Commerce France-Brésil a 103 ans cette année, ce qui la place parmi les plus anciennes institutions françaises œuvrant à l´étranger au profit des entreprises françaises. Elle a une double mission :
– Soutenir et aider ses membres de manière à constituer un « club d´affaires » au service de la communauté économique et financière française au Brésil ;
– Etre un facilitateur, c’est-à-dire, un prestataire de services, non seulement au bénéfice des entreprises françaises locales, mais également au profit d’entreprises brésiliennes désireuses d´exporter en France.
La force d´une Chambre de Commerce où qu´elle opère, repose d´abord et avant tout sur le dynamisme de ses membres et l´énergie entrepreneuriale, et aussi républicaine qu´ils mettent en œuvre pour fabriquer, vendre et faire acheter les produits, la technologie et les services français.
Dans cet ordre d´idées, la CCFB peut se targuer d´avoir bénéficié depuis plus d’un siècle, de l´action et de l´énergie de plusieurs Présidents, chacun ayant eu à cœur de soutenir et d´amplifier l´œuvre accomplie par les prédécesseurs.
Cette solidarité agissante ne trouverait sans doute pas son plein accomplissement sans une synergie et une complicité avérées avec les autorités françaises locales : ambassades, consulats, missions économiques, conseillers du commerce extérieur.
Comme toute Chambre de Commerce œuvrant à l´étranger, la CCFB s´est aussi assignée comme mission de développer ou de renforcer les relations entre la Communauté d´affaires française et les autorités et organisations professionnelles brésiliennes.
Interlocuteur naturel des milieux d´affaires français au Brésil, la CCFB l’est aussi auprès de ses partenaires français de France, notamment l´Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d´Industrie (ACFI), l’Union des Chambres de Commerce françaises à l´étranger (UCCIFE), et le Mouvement des Entreprises Françaises (MEDEF).
Au Brésil, la CCFB s’est dotée d’une Chambre Fédérale qui coordonne les activités d´un réseau de sections situées dans les principales places économiques et financières du Brésil : São Paulo, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Minas Gerais et Paraná, l’ensemble regroupant 850 membres.
Mais il n´est de négoce que de culture et la CCFB a décidé de prendre sa part dans le développement social et culturel du Brésil. Cette aspiration à la responsabilité sociale des entreprises au Brésil s´est concrétisée par la création d´un prix « LIF-Liberdade, Igualdade, Fraternidade » dont l´objectif est de valoriser les entreprises membres ou non membres de la Chambre qui apportent leur soutien à l´amélioration de la société brésilienne dans le domaine de la santé, de l´éducation. de l´environnement et de la culture.
Nous pensons en effet que le renforcement des échanges bilatéraux entre la France et le Brésil passe aussi par une solidarité agissante auprès des Brésiliens qui sont, avant tout, des acteurs au sein de la cité, au-delà d’être des …clients.
Développement des échanges bilatéraux donc, mais également ouverture européenne.
Depuis des nombreuses années déjà, soit au sein du Conseil des Chambres de Commerce européennes, soit au travers de la Commission d´Arbitrage européenne, dont la CCFB est à l´origine de la création, nous avons marqué de manière active notre encrage européen, aux côtés de nos collègues allemands, italiens, belges, entre autres.
Cette ouverture européenne s´est concrétisée par la création du Forum d´Entreprises européennes dont la première manifestation a vu en 2003 la participation de près de 140 entreprises européennes : voilà pour l’ancrage dans l´Europe et nous sommes heureux d’en avoir été les initiateurs.
Enfin et pour terminer, le dynamisme d´une Chambre de Commerce se traduit aussi par l´activité de ses commissions de travail. Douze commissions de travail ( RH, juridique, Projets sociaux, Financière, etc…) permettent aux entreprises affiliées à la CCFB de trouver au sein de la Chambre un espace d´échanges et de synergie autour des problèmes qu´elles rencontrent individuellement.
Nous considérons que c´est aussi en cela que la CCFB peut et doit servir au renforcement des relations bilatérales entre la France et le Brésil.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique