La lettre diplomatique

Article – Israël
La Lettre Diplomatique N°66 – Deuxième trimestre 2004

La Chambre de Commerce France-Israël ou le retour à la réalité

Par M. Henri Cukierman, Président de la Chambre de Commerce France-Israël

Comme toutes les chambres de commerce bi-nationales, la CCFI : – Aide les entreprises françaises à se développer en Israël et les entreprises israéliennes à se développer en France.
– Multiplie les contacts entre patrons, cadres, ingénieurs et chercheurs français et israéliens.
A ces deux objectifs s’ajoute un défi tout à fait passionnant : aider les Français et les Israéliens à revenir du monde des incantations, pratiquement toujours liées à l’ignorance, à celui des réalités.
Dans le monde des media et dans celui de la politique, il est important de simplifier les messages et les idées :
– Philippe Pontet a fait campagne pour être suppléant de Montagne. Ils vont dans une maison de retraite. Philippe Pontet aborde les problèmes de la vieillesse, son public baille. Montagne se limite à « Dimanche, votez pour Montagne comme une montagne et Pontet comme un pont ». Il est applaudi.
– En 2003, je voyage à Tel Aviv avec un journaliste français. Il sort un soir avec un confrère israélien. Alors qu’il s’attend à avoir besoin d’un garde du corps, il constate qu’il y a moins de policiers à Tel Aviv qu’à Paris
– Pour les Israéliens, si les Français sont contre un mur qui a fait baisser le nombre des attentats suicides de 80%, c’est qu’ils sont pour ces attentats suicides. Pour les Français, si les Israéliens ne reconnaissent pas la bonne foi française, c’est que les Israéliens sont de mauvaise foi.
La complexité fait partie du monde de l’entreprise et il faut d’autant plus expliquer cette réalité complexe que la France et Israël sont particulièrement complémentaires :
– Israël a traversé une crise économique, mais celle-ci a été de même ampleur que ce que l’Allemagne et la France ont subi : en 2000, le produit intérieur brut israélien a cru de 7,5% et a baissé de 0,9% en 2001, puis encore de 0,8% en 2002. L’éclatement de la bulle internet a coûté deux fois plus à la croissance israélienne que la seconde intifada. En 2003, la croissance est de 1,3% et s’accélère.
– Israël est un petit pays, mais la France exporte plus vers Israël que vers l’Inde. Le PIB israélien est supérieur au total des PIB des pays qui l’entourent, Egypte, Syrie, Jordanie, Liban.
– Renault et Peugeot ont un tiers du marché, mais les échanges économiques entre l’Allemagne et Israël sont deux fois plus importants qu’entre la France et Israël.
– Israël a la plus forte densité au monde de chercheurs et d’ingénieurs, mais sa recherche est très concentrée sur les nouvelles technologies, les biotechnologies et les nanotechnologies. Les accords passés entre l’ANVAR et l’Office of the Chief Scientist israélien sont donc tout à fait les bienvenus.
– Enfin, si les visions française et israélienne sur l’évolution du Moyen-Orient sont bien opposées, il y a de part et d’autre une très forte volonté politique de développement des relations bilatérales.
Les actions de la CCFI. Pour relever ces défis, nous organisons des événements, des contacts entre entreprises, des voyages et nous communiquons :
Les événements majeurs sont :
– Le 23 novembre 2004, un dîner avec Nicolas Sarkozy et Benjamin Netanyahu.
– Le 24 novembre 2004, l’organisation en collaboration avec la CCIP, des 4ème Rencontres Economiques et technologiques France-Israël avec notamment, Serge Tchuruk, Yazid Sabegh, Moshe Keret, Gil Shwed, Yehuda Zysapel, présidents d’Alcatel, de CS, d’Israël Aircraft Industries, de Check Point et du groupe Rad.
– Le 22 novembre, le Ministère des Finances organise une réunion sur le Capital Risque en France et en Israël
– Une fois par mois, des petits-déjeuners avec des personnalités comme Hervé Gaymard, Ministre de l’Agriculture, Claude Bébéar, Etienne Mougeotte, etc.
– Des réunions ont lieu, par exemple, entre des respon-sables de la sécurité de grands groupes et trois sociétés israéliennes spécialisées dans la sécurité informatique.
– Un voyage aura lieu du 7 au 11 novembre pour visiter le salon Telecom Israël 2004. La CCFI a également participé au voyage de Nicole Fontaine en Israël en mars 2004.
Nous avons enfin un site internet,
www.ccfionline.com et la Revue de la CCFI.
Notre Chambre de Commerce sera donc très heureuse, non seulement si elle contribue au développement des échanges entre la France et Israël, mais si elle contribue également à faire évoluer l’image d’Israël en France et de la France en Israël vers plus de réalisme.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique