La lettre diplomatique

Article – Qatar
La Lettre Diplomatique N°66 – Deuxième trimestre 2004

Faisons de 2006 l’année du Qatar en France

Par M. Daniel Goulet, Sénateur de l’Orne, Président fondateur du Groupe interparlementaire France-Pays du Golfe*

Au Sénat, notre groupe France-Qatar s’efforce de maintenir des relations avec les milieux diploma-tiques qataris et je dois dire que nous avons toujours eu la chance d’avoir de remarquables diplomates qui sont rapidement devenus des amis.
Nous recevons également des délégations parlementaires ou économiques et tentons de faciliter les relations entre nos deux pays.
Nous tentons de promouvoir la diplomatie parlementaire.
Sommes nous pour autant satisfaits de cette situation. NON
C’est pourquoi nous fixons un objectif ambitieux, faire de 2006 l’année du Qatar en France.
Nous voudrions faire plus avec le Qatar et faire mieux avec nos amis Qataris.
De mon point de vue, une politique est un ensemble
d’actions et d’initiatives cohérentes et concertées, s’inscrivant dans une perspective d’ensemble et de durée, et c’est d’autant plus évident en matière de politique étrangère…
S’agissant notamment :
– d’actions culturelles
– d’échanges économiques
– de diffusions des langues
– de la contractualisation des coopérations
– de l’accueil et de l’intégration des ressortissants qataris, des jeunes plus particulièrement.
Nous devons modifier notre action politique, fixer des objectifs, des actions nettement affichées et surtout assurer le suivi qu’exige la programmation des opérations engagées.
Dans les pays du Golfe, la concurrence est redoutable. Cependant, la France est appréciée, attendue. Les préjugés de confiance et d’affectivité envers le peuple français sont en quelque sorte des privilèges particuliers qui nous sont accordés.
Il n’en demeure pas moins que la France doit consentir des efforts et se doter de moyens appropriés en rapport avec la situation qui pourrait lui être réservée.
Nous limitons trop nos ambitions relationnelles à l’aspect uniquement mercantile de nos coopérations.
Je vais donc, dès demain, prendre les contacts nécessaires pour promouvoir avec le Sénat ces relations et mieux faire connaître le Qatar à nos concitoyens, et renforcer ainsi une meilleure coopération et compréhension entre nos cultures dans le respect de nos différences.

*M. Daniel Goulet est également fondateur du Groupe parlementaire des relations Euro-arabes et du Groupe France-Palestine.

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique