France-Qatar partenaires, nouvelle démocratie au Qatar
Par M. Olivier Dassault, Député de l’Oise, Président du Groupe d’Amitié France-Qatar à l’Assemblée nationale
Depuis son indépendance en 1971, le Qatar se rapproche de l’Europe. Les diplomates et les économistes le constatent, même si les géographes l’ignorent encore. En peu d’années la péninsule a acquis un rayonnement international inversement proportionnel à la superficie de son territoire, au point d’égaler aujourd’hui, en influence politique, sa richesse économique assise sur les plus vastes réserves mondiales de gaz naturel, et sur d’importants gisements de pétrole.
Les efforts accomplis par le Qatar ont été considérables. La réussite du processus d’évolution politique n’en est que plus éclatante. Les réformes mises en œuvre depuis 2002 font aujourd’hui, du Qatar une nation pionnière et un exemple pour l’ensemble des pays du Moyen-Orient.
En moins d’une décennie, c’est une révolution politique qui s’est accomplie, étapes par étapes : une femme a été élue au suffrage universel en 2002 à Doha. En 2003, une étape supplémentaire a été franchie avec l’adoption, par référendum populaire, d’une constitution moderne.
Ce texte constitutionnel, rédigé avec l’assistance des spécialistes européens et notamment des éminents juristes français, assure une protection des libertés et une garantie des droits fondamentaux comparables aux standards occidentaux.
Les dispositions de la nouvelle Consti-tution relatives à la protection des droits de la personne et des libertés individuelles constituent un progrès important dans le processus de démocratisation.
Ces jours-ci se réunira pour sa cession inaugurale, le Parlement du Qatar. Si la taille de cette chambre parlementaire, est proportionnée au pays, son influence dans la vie politique est certaine.
Je rends hommage – et avec moi l’ensemble des députés membres du Groupe d’amitié – à Son Altesse l’Emir du Qatar, pour l’attachement qu’il porte à la démocratie, et je suis fier que la France réaffirme son soutien au gouvernement du Qatar et aux efforts déployés par ce dernier pour renforcer le processus démocratique du pays.
Le Qatar qui s’est lancé dans une politique extérieure active, notamment à l’égard de l’Iran s’autorise aujourd’hui une dimension régionale conséquente, et cela est dû au courage et à la ténacité de l’Emir à vouloir coûte que coûte une rapide démocratisation de son pays.
Son Altesse fait preuve d’une volonté remarquable et applique la pensée de Sénèque qui disait « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas… c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».
Je loue cette ambition qui arrive dans un contexte compliqué et qui, plus que jamais, se heurte à des voisins aux optiques plus sédentaires. Le mouvement pour le renouveau démocratique est une bouffée d’oxygène rapprochant nos deux pays.
La méthode suivie, mérite sans aucun doute, autant d’éloges. Les réformes ont été conduites à un rythme soutenu et avec une préoccupation constante de transparence. L’action politique réformatrice, j’en suis convaincu, ne peut aboutir que si elle se fonde sur des objectifs clairement définis, sur une détermination qui écarte la peur et sur une acceptation de l’opinion publique rendue possible par la pédagogie. Le Qatar s’impose comme un exemple pour le Moyen-Orient.
Grâce à ces changements institutionnels et politiques, le Qatar devient une puissance politique internationale.
Les entrepreneurs ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à y investir et à y pratiquer des transferts de technologie. Le Qatar est désormais un véritable partenaire.
A l’heure de l’ouverture toujours plus large et rapide des échanges et des communications, et au moment ou la présence américaine au Moyen-Orient dessine de nouvelles lignes de force, il est grand temps de célébrer haut et fort l’amitié qui lie nos deux pays depuis si longtemps.
Nous entretenons entre la France et le Qatar un dialogue soutenu et fructueux. La concertation et la coopération avec les pays de la région ont toujours fait partie des priorités de la France.
Il s’agit de partenaires essentiels auxquels nous lient des relations d’amitié anciennes et fortes se manifestant notamment par de nombreux échanges dans tous les domaines, politiques, économiques, culturels et de défense.
Par son action politique et diplomatique constante, par son soutien au processus de démocratisation, la France témoigne son amitié au Qatar. C’est désormais à nos entrepreneurs, à nos cadres, à nos enseignants de faire rayonner le savoir-faire français et européens au cœur de la péninsule.