La lettre diplomatique

Article – Honduras
La Lettre Diplomatique N°67 – Troisième trimestre 2004

Une coopération franco-hondurienne prometteuse

Par M. Gérard Cornu, Sénateur d’Eure-et-Loir, Président du Groupe interparlementaire d’amitié France–Pays d’Amérique centrale au Sénat

Le Sénat, comme l’Assemblée nationale, a constitué en son sein des groupes interparlementaires d’amitié avec les parlements des pays démocratiques de la Planète. Au nombre des plus actifs que compte la Haute-Assemblée, le groupe France-Pays d’Amérique centrale a envoyé au mois de septembre 2004 une délégation au Honduras. Conduite sous mon égide et composée de trois autres sénateurs appartenant à la majorité et à l’opposition, la mission a pu rencontrer du 16 au 20 septembre 2004, diplomates, parlementaires et ministres. Les rencontres et les entretiens qui ont eu lieu durant le séjour, ont permis d’évaluer les potentialités de la coopération entre la France et le Honduras.
D’emblée les membres de la mission se sont accordés sur la nécessité de cibler la coopération entre les deux pays sur des segments viables et à portée de main et où les deux pays se retrouveront selon l’axiome « gagnant-gagnant ». Le tourisme est immédiatement apparu comme le plus porteur d’avenir. Le Honduras détient un potentiel touristique sans égal qui mérite d’être valorisé à l’heure de la mondialisation et où l’offre va en s’élargissant. La France pour sa part possède un savoir-faire et des capacités d’investissement qui peuvent trouver dans ce pays des débouchés très intéressants. A l’occasion des rencontres qui lui ont été ménagées notamment avec le Ministre du Tourisme M. Thierry de Pierrefeux, les interlocuteurs sont convenus d’engager la mise en œuvre d’une coopération approfondie dans le secteur de la formation et des investissements.
Le développement des infrastructures touristiques passe par la formation des hommes. A cet égard, la France possède une expérience sans égale et pourrait offrir un large panel de formations techniques selon des besoins à expertiser, que ce soit dans le domaine du management, de la restauration, de l’accueil et de l’animation. A cette fin, un protocole entre les deux pays pourrait être utilement élaboré et servir de « feuille de route » pour les années à venir.
Dans le domaine des investissements, les initiatives relèvent essentiellement du secteur privé. A cet égard les pouvoirs publics français et honduriens sont déterminés à appeler l’attention des partenaires concernés pour mettre en place des programmes et engager des actions : le marché du Honduras est porteur. Situé de façon idéale au cœur de l’Amérique centrale entre l’océan Pacifique et la mer Caraïbe, ce pays dispose d’un environnement particulièrement attrayant en raison de son degré de préservation. Le développement durable, l’équilibre aisément réalisable entre des équipements de qualité et une clientèle en recherche d’un cadre préservé – hors des sentiers battus du tourisme de masse, avec les dommages collatéraux qu’il engendre – sont, semble-t-il à la portée du Honduras.
La France peut apporter un concours décisif et, la volonté politique aidant, un exemple de coopération Nord/Sud. C’est à cette ambition que les membres de la mission vont s’attacher à promouvoir à leur retour pour donner à leur déplacement les prolongements qu’il mérite.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique