Les activités de la Chambre de Commerce Franco-Slovaque (CCFS) en2004
Par M. Anton Berith, Délégué
général de la Chambre de Commerce Franco-Slovaque
Les séminaires et les déjeuners-débats sur différents sujets importants pour le développement de l´économie slovaque, mais aussi pour les relations franco-slovaques sont très appréciés par les membres de la Chambre de Commerce Franco-Slovaque. Tous les évènements sont organisés en coopération avec l´Ambassade de France, sa Mission économique ainsi qu’avec l´Ambassade de Slovaquie en France. Cette coopération permet premièrement de bien choisir les sujets pour les rencontres et deuxièmement d’assurer la participation assez large de la part des sociétés membres de la Chambre, sociétés mixtes et sociétés françaises actuellement non membres de la CCFS.
La CCFS a par exemple organisé, en coopération avec le Ministère slovaque des Transports, un séminaire consacré au développement des autoroutes et des voies de communications rapides en Slovaquie. Le représentant pour la France était M. René Barbery, Inspecteur général des Finances.
La CCFS a organisé d’autres évènements en 2004 tels que les séminaires sur l’« Application des systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement et de la sécurité » et sur l’« Elimination du risque fournisseurs et acheteurs dans le commerce national et international » en avril, un colloque sur l’« Environnement juridique des affaires en République slovaque suite à l´entrée dans l’UE » en mars, un déjeuner-débat avec M. Jean-François Bernardin, Président de l’Assem-blée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) centré sur le thème, « Une journée après l´entrée de la République slovaque dans l’UE » en présence de M. Jan Figel, Commissaire européen, en mai et un petit déjeuner-débat avec le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Slovaque M. Peter Mihók en novembre 2004.
La CCFS a accueilli, en 2004, les missions des industriels français organisées par la CCI de Douai, la CCI de Morlaix, la CCI de Reims et Epernay.
En ce qui concerne le développement des relations entrepreneuriales avec les différentes régions de France, deux évènements importants pour la CCFS ont eu lieu. Le premier, avec la visite du Président de l´ACFCI, M. Jean-François Bernardin, au mois de mai 2004 en Slovaquie. M. Bernardin a eu ainsi l´occasion de connaître la Slovaquie, ses atouts et ses besoins. A l´aide de présentions qui étaient organisées par la CCFS, il a pu donner le signal à toutes les CCI en France, sur la nécessité pour le système des Chambres métropolitaines de développer des activités en faveur des entrepreneurs français en relation avec la Slovaquie par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce Franco-Slovaque. Le deuxième évènement après la visite de M. Bernardin, a eu lieu à la fin du moins d’octobre, avec le séminaire « Club Appuis Pays (Slovaquie) » en Slovaquie, réunissant 14 représentants des différentes CCI et un représentant de l’ACFCI. Grâce à cet événement, la coopération entre les membres de la Chambre de Commerce Franco-Slovaque et les Chambres de Commerce et d’Industrie de France est devenue plus intensive dans le domaine du développement des relations industrielles et commerciales.