La lettre diplomatique

Article – Slovaquie
La Lettre Diplomatique N°67 – Troisième trimestre 2004

L’expérience et l’enseignement de l’OCDE

Par S.E.M. Dusan Bella, Ambassadeur Représentant permanent de Slovaquie auprès de l’OCDE

Where is a will, there is a way, Mikulas Dzurinda, Premier ministre de la République Slovaque.

Cela fait déjà quatre ans que la Slovaquie a rejoint l’Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE), devenant le 30ème membre de cette institution intergouvernementale dont la préoccupation centrale est de promouvoir les réformes et d’aborder les grands enjeux du monde contemporain, à travers ses recommandations et autres outils non-contraignants en matière de politique économique qu’elle élabore non seulement à l’attention des pays qui en sont membres, mais également de dizaines de pays non-membres.
L’adhésion à l’OCDE le 14 décembre 2001 a marqué le premier succès majeur d’intégration pour la Slovaquie, dont l’impact tangible a été bénéfique pour l’accomplissement de ses aspirations d’intégration à l’OTAN et à l’Union européenne.
Avec l’arrivée au pouvoir de l’administration du Premier ministre Dzurinda à la fin des années 90, le profond changement de la politique du gouvernement a insufflé un nouvel élan à l’économie slovaque tandis que la situation macro-économique était rééquilibrée et que les investissements étrangers commençaient à affluer en masse.
Préparant son adhésion à l’OCDE, l’économie slovaque a été rapidement libéralisée en respectant le principe de non-discrimination. Elle a atteint une stabilisation macro-économique, renforcée par une forte croissance soutenue. Par la suite, le gouvernement du Premier ministre Dzurinda s’est engagé dans la mise en œuvre de réformes structurelles courageuses qui ont permis, avec l’amélioration radicale de l’environnement des affaires et de l’investissement, un spectaculaire accroissement de l’investissement étranger. Les investissements majeurs réalisés par les constructeurs automobiles comme l’allemand Volkswagen, le français PSA Peugeot-Citroën et le sud-coréen Kia Motors, ouvrent désormais la voie à la Slovaquie pour devenir, d’ici 2007, un des plus importants producteurs d’automobile par habitant du monde.
Au cours de ces dernières années, la République slovaque a réalisé d’importantes transformations dans presque tous les domaines. Le gouvernement slovaque a mis en œuvre la remise en état du système des retraites, de santé et de sécurité sociale du pays. Ces réformes contribuent à la diminution des dépenses publiques et, ainsi, à permettre l’aboutissement des projets du Ministère slovaque des Finances, dont le but est de rejoindre la zone euro avant la fin de cette décennie. C’est dès lors sans surprise que, dans un rapport de septembre 2004, la Banque mondiale a désigné la Slovaquie comme « le pays qui a réalisé le plus de réformes dans le monde pour améliorer son climat des affaires durant l’année 2004 ».
Les avis et les recommandations de l’OCDE ont, sans aucun doute, significativement contribué au lancement de ces réformes radicales qui continuent encore d’alimenter et de renforcer le « tigre économique slovaque », comme certains journalistes aiment à désigner notre pays. Selon la dernière étude économique de l’OCDE, « l’économie slovaque évolue sur une trajectoire de croissance élevée qu’alimente l’expansion des investissements directs étrangers, attirés par des conditions favorables dans un pays qui sera bientôt intégré à l’Union européenne. (…) La Slovaquie vient de lancer un ambitieux processus de réformes susceptibles de stimuler la croissance de la productivité, d’améliorer le taux d’emploi et d’accélérer le rattrapage des niveaux de revenu par habitant des pays les plus avancés de l’OCDE. »
Il convient par ailleurs de mentionner la visite du Conseil de l’OCDE en République slovaque. Ce fut la cinquième fois durant les 43 années d’existence de l’organisation qu’une réunion de l’organe suprême de l’OCDE se tenait en dehors de Paris. La visite des 30 ambassadeurs et des hauts représentants du secrétariat de l’OCDE n’avait pas pour seul objectif de commémorer le 10ème anniversaire de la République slovaque. Elle a également accru la visibilité de l’organisation et de son action en Europe centrale. Le Conseil de l’OCDE a pu évaluer le travail et les activités de l’organisation à l’égard des pays en transition depuis 1990, ainsi que les leçons que l’on peut tirer de 13 années d’implication aux côtés des économies en transition.
Après plus d’une décennie de coopération avec ces pays, l’OCDE a appris que les recommandations en matière de politique économique devaient différer selon les caractéristiques initiales de leur transition économique et que les cinq piliers de la transition économique étaient le processus de libéralisation, la stabilisation économique, la réforme du secteur financier et les dispositifs tant pour le départ que pour l’arrivée des entreprises. Cette expérience souligne également que « le processus de transition engage bien plus que le domaine économique. » Pour que celui-ci soit une réussite, il ne faut pas, en effet, qu’il soit seulement focalisé sur des politiques d’ouverture au marché, mais aussi sur les transformations institutionnelles qui soutiennent une économie de marché, sur le renforcement du rôle des acteurs économiques et sur la création d’un environnement favorable à l’économie de marché.
En dehors des réunions de haut niveau qui ont eu lieu à cette occasion avec le Président slovaque Rudolf Schuster et le Premier ministre Mikulas Dzurinda ainsi que d’autres membres du gouvernement, la visite du Conseil de l’OCDE a constitué une opportunité pour les trente ambassadeurs de rencontrer et de discuter avec des entrepreneurs, des représentants de la communauté des affaires, des banques et des investisseurs étrangers implantés en Slovaquie.
De plus, cette visite n’a pas seulement permis des échanges de vue entre les représentants de la société civile et de communiquer l’action de l’OCDE auprès du public slovaque à travers les médias. Elle a aussi permis de faire l’expérience du dynamisme d’une économie slovaque qui a surmonté avec succès la période de transition et d’en apprendre davantage sur le plus jeune des Etats membres de la famille de l’OCDE.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique