La lettre diplomatique

Article – Slovaquie
La Lettre Diplomatique N°67 – Troisième trimestre 2004

Les liens interparlementaires : une coopération jamais démentie

Par M. Paul Girod, Sénateur de l’Aisne, Président du Groupe interparlementaire d’amitié France-Slovaquie au Sénat

Le groupe interparlementaire du Sénat France-République slovaque a très vite œuvré dans le sens d’une coopération étroite qui, aujourd’hui, à l’heure de la réunification européenne est plus que jamais nécessaire.


Depuis la création de la République slovaque, le Sénat a suivi les pas de cette jeune république dans sa marche vers l’Union européenne. J’ai été, dès 1993, à l’origine de la création du groupe sénatorial interparlementaire France-République slovaque qui devait être l’instrument de la reconnaissance de ce jeune pays au sein de notre institution. Très vite notre groupe a compris qu’il se devait d’être un interlocuteur privilégié pour faire entendre la voix d’un État qui manquait de lisibilité et de considération. Nous pouvons nous montrer fiers aujourd’hui face à la réussite incontestable de ce pays, qui était vu par nombre d’observateurs non avertis comme en retard. Ce jugement était sans considération pour les hommes et les femmes que compte ce pays et que, précisément, le groupe sénatorial nous a permis de rencontrer.
Le groupe sénatorial interparlementaire a eu et continue de poursuivre une action de coopération au niveau des parlements, tant dans la perspective de l’adhésion que de celle de la mise en place de l’institution législative slovaque. La rencontre entre parlementaires reste un élément fondamental. Notre groupe sénatorial est également un instrument de la diplomatie parlementaire. Ambassadeurs de notre pays, nous en faisons la promotion à chacun de nos déplacements en Slovaquie. En retour, nous sommes les premiers témoins de l’important développement et des multiples besoins de coopération que peut nécessiter la Slovaquie.
La rencontre avec les acteurs économiques et politiques sur leur terrain d’action est réellement irremplaçable. L’action de notre groupe est donc très concrète. La dernière mission effectuée par notre groupe en juillet 2004 a consisté en majeure partie à nous rendre sur la frontière séparant l’Ukraine de la nouvelle Europe à 25. Nous avons voulu observer quels moyens avaient été mis en œuvre et quelle politique était engagée par la Slovaquie afin de sécuriser au maximum cette frontière de cent kilomètres et pouvoir ainsi juger de la capacité future de la Slovaquie à entrer dans l’espace Schengen élargi.
Voilà concrètement ce que peut être le travail auquel participe un groupe interparlementaire comme le nôtre. Au delà des contacts fréquents que nous provoquons avec nos homologues slovaques ou des rencontres amicales avec les membres de la communauté slovaque, nous tenons à ce que ces relations profitent au plus grand nombre.
L’organisation au Sénat début 2004, d’un colloque économique concernant les possibilités d’investissement et de développement en Slovaquie comme en République tchèque auquel notre groupe fut associé, est un autre exemple de l’action volontaire et diversifiée que nous menons.
Aujourd’hui, l’action de notre groupe ne peut prendre qu’une dimension nouvelle du fait du retour de la Slovaquie dans la famille européenne. Très vite nous avons pu témoigner du fort dynamisme et volontarisme que les autorités et le peuple slovaques avaient mis en œuvre afin de relever le défi de l’intégration. Cette intégration étant acquise, il convient surtout de la réussir mais de la réussir ensemble. C’est dans ces moments où nous pensons que le plus important est fait, qu’il faut au contraire apporter tout notre concours et toute notre amitié à la République slovaque, afin qu’elle exploite au maximum les fruits de ses efforts consentis et que la France de son côté bénéficie à son tour de cet élargissement, élargissement non seulement géographique mais aussi création d’une aire de prospérité nouvelle.
C’est dans cette optique que va travailler le groupe sénatorial interparlementaire que j’ai, jusqu’à présent, présidé en étroite intelligence avec tous nos amis slovaques.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique