La lettre diplomatique

Article – Venezuela
La Lettre Diplomatique N°77 – Premier trimestre 2007

La CCVF : promouvoir le Label France et faciliter les échanges franco-venezueliens

Par M. Charles Roccia, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Franco-Venezuelienne (CCVF)

Créée en 1874, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Franco-Vénézuélienne (CCVF), compte 172 membres dont 80 entreprises françaises dans différents secteurs d’activités.
Sa raison d’être est de promouvoir les échanges commerciaux entre la France et le Venezuela. Ses objectifs sont les suivants : compter sur une liste de membres actifs, satisfaits et croissants, promouvoir le « label France » au Venezuela, offrir des services facilitant les échanges commerciaux entre les deux pays et enfin, tisser un réseau international.
Son rôle s’articule autour de deux missions essentielles. Tout d’abord, elle anime la communauté d’affaires française au Venezuela et développe les activités du Club d’Affaires  en proposant de nombreux séminaires et ateliers (Comité Ressources humaines, Comité Finance, Conférences Fedeuropa…) aux entreprises membres désireuses d’affiner leur connaissance et analyse de l’environnement économique du pays. Ces ateliers comptent, parmi leurs participants, plusieurs entreprises françaises renommées au Venezuela.
Elle organise, de plus, de nombreux évènements : tournois sportifs, dîners, fête de la Chandeleur… qui animent la communauté française et contribuent à dynamiser l’image de la France.
En outre, la CCVF œuvre activement au développement des échanges économiques et commerciaux entre la France et le Venezuela en leur proposant son appui commercial. Échanges qui vont croissants, puisqu’en 2006 les échanges commerciaux entre ces deux pays ont dépassé le milliard d’euros.
C’est dans ce sens que s’inscrit l’organisation du Prix à l’exportation qui associe plusieurs organismes, tels que la Mission économique et Bancoex, à l’Association des Exportateurs Vénézuéliens (AVEX), afin d’appuyer les PME-PMI vénézuéliennes dans leur activité d’exportation vers la France et vice-versa.
Elle travaille, également, à la mise en place d’un pavillon d’entreprises françaises, dans le secteur pétrolier, pour la Latin American Petroleum Show 2007 grâce à l’appui du Ministère délégué au Commerce extérieur.
De plus, en tant que représentants de Promosalons au Venezuela, la CCVF organise des missions commerciales en France. En effet, la promotion de multiples salons français, permet aux délégations vénézuéliennes, formées de grands chefs d’entreprises, de décideurs et de prescripteurs, d’assister à ces salons pour se tenir au courant du savoir-faire français et de partager leur expérience avec leurs futurs acheteurs ou fournisseurs en France.
Enfin, la Chambre de Commerce Franco-Vénézuélienne édite ses propres publications destinées à tous ses membres et au milieu d’affaires, en général, au Venezuela. « El Noticiero » est un bulletin électronique présentant, chaque mois, ses nouveaux membres et l’actualité des entreprises, les activités de la CCVF, les salons français à venir, l’actualité économique et juridique… La CCVF publie aussi “Expansión” : une revue semestrielle éditée à 4 000 exemplaires et centrée sur les secteurs porteurs de l’économie franco-vénézuélienne. Elle en présente l’actualité, les acteurs principaux, les défis et enjeux, les solutions et évolutions futures.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique