La lettre diplomatique

Article – Luxembourg
La Lettre Diplomatique N°77 – Premier trimestre 2007

Le Grand-Duché : une place financière unique en Europe et dans le monde

Par M. Luc Frieden, Ministre du Trésor et du Budget du Luxembourg

Quatrième centre financier en Europe et neuvième dans le monde1, la place financière grand-ducale est, de par l’origine des banques qui y sont présentes, orientée vers l’international. Sur  les 156 établissements financiers qui ont choisi de s’installer au Grand-Duché, 153 font partie de groupes internationaux.
Alors que la moitié des banques proviennent d’un des pays voisins du Luxembourg, l’origine des instituts est très diverse. 80 % des banques sont issues de l’Union européenne,  5% de la Suisse et 15 % majoritairement de l’extérieur de l’Europe. Cette ouverture rend la place financière luxembourgeoise unique dans l’Union européenne, la distinguant de centres financiers qui sont davantage concentrés sur leur marché national.
Le Luxembourg dispose d’un cadre légal clair, stable et favorable au développement d’activités économiques. C’est ainsi que le pays a été pionnier dans deux domaines dans lesquels il est aujourd’hui le premier de sa classe en Europe : la cotation d’obligations internationales2 et les fonds d’investissement, dont nous reparlerons plus loin.
Le choix du Luxembourg par les groupes présents se traduit par la mise en place de centres d’excellence, c’est-à-dire d’entités gérant une masse critique d’avoirs, et cela dans la plupart des cas dans un ou deux métiers : les fonds d’investissement et la banque privée.
Sur le plan des fonds d’investissement, le Luxembourg occupe, comme indiqué, la première place en Europe et la deuxième dans le monde derrière les Etats-Unis, avec des actifs sous gestion s’élevant à 1 844,8 milliards d’euros.3
Le centre grand-ducal des fonds d’investissement comprend une panoplie complète de produits, de services et de métiers différents. Il s’agit, historiquement, de l’administration de fonds d’investissement et, fait plus récent, de leur distribution. La plupart des grands acteurs du domaine choisissent en effet le Luxembourg comme plateforme pour la distribution de leurs fonds à l’échelle mondiale.
Une récente loi sur les fonds d’investissements spécialisés favorise par ailleurs la création de fonds par des investisseurs institutionnels ou personnes physiques avertis.
S’agissant de l’activité banque privée, les établissements grand-ducaux offrent un service de plus en plus personnalisé et de qualité, orienté vers l’international. C’est dans cette optique que le label de qualité « Banquier privé, made in Luxembourg » vient d’être adopté par les banques exerçant ce métier. Le cadre juridique relatif à l’activité de banque privée, qui comprend les règles relatives à l’importante protection de la vie privée ont été clarifiées à l’échelle européenne par la réglementation sur la fiscalité de l’épargne.
Ces deux domaines sont de plus en plus relayés par un troisième métier, l’assurance-vie, dont l’activité est complémentaire à celle de la banque privée, et dont les clients se voient offrir une multitude de véhicules d’investissement, provenant notamment du secteur des fonds d’investissement.
Facteur nouveau, le Luxembourg compte également, depuis peu, des formations universitaires complètes en matière économique et financière. L’offre de l’Université de Luxembourg comprend les besoins de la place financière tout en intégrant les fondements de la théorie financière. La Luxembourg School of Finance, qui fait partie de l’université, offre pour sa part un « Master of Science in Banking and Finance » s’adressant en premier lieu à des professionnels de la finance. Il est enseigné par des professeurs choisis parmi les meilleurs dans leurs domaines et provenant du monde entier.
Le Gouvernement continuera à mener une politique active pour créer un cadre juridique et un contexte politique favorable au développement de la place financière de Luxembourg, pour sa stabilité, son savoir-faire et son caractère international. 

1 – Les actifs qui y sont gérés s’élevant à 649 milliards d’euros. Source : Banque des règlements internationaux (Bâle), chiffres de juin 2006
2 – La part de marché du Luxembourg est de 56%. Source : Fédération des bourses européennes
3 – Source : Commission de surveillance du secteur financier (Luxembourg), chiffres de décembre 2006


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique