2007 : une année de partenariat vécu !
Par Mme Octavie Modert, Secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche du Luxembourg
En 2007, le Luxembourg crée l’événement en devenant la première Capitale européenne de la Culture fondamentalement transfrontalière. Sur proposition de son Premier ministre Jean-Claude Juncker lors du Sommet de la Grande Région, en mai 2000, le Grand-Duché de Luxembourg partage ce titre prestigieux avec ses voisins allemands (Sarre et Rhénanie Palatinat), français (Lorraine) et Belge (Communautés française et germanophone de Belgique). Une ambition devient réalité !
Sept ans plus tard, je me réjouis que la Grande Région propose une année culturelle haute en couleur associant une programmation artistique de pointe à la découverte d’un patrimoine culturel, historique et naturel. Institutions culturelles, réseaux d’artistes locaux et régionaux, associations mais aussi artistes internationaux invités, se sont retrouvés pour proposer un savant mélange entre le global et le local, et créer de nouveaux liens aussi bien au sein du territoire de la Grande Région qu’avec des publics plus éloignés.
Depuis 1995, première fois où le Luxembourg portait le titre de Capitale européenne de la Culture, le Grand-Duché s’est doté d’une infrastructure culturelle digne des grandes capitales européennes. Il y a tout particulièrement le nouveau Musée d’Art Moderne Grand Duc Jean (MUDAM) réalisé par l’architecte I.M. Pei, également connu pour la Pyramide du Louvre, et avec à sa tête une Française, Marie-Claude Beaud. La nouvelle Philharmonie dessinée par le Français Christian de Portzamparc – entre autres auteur de la Cité de la Musique à Paris – et dirigée par l’Autrichien Matthias Naske témoigne également de l’ouverture internationale du Grand-Duché.
Puisant dans un vivier déjà très ambitieux et créatif, le Luxembourg sait également ouvrir ses portes à des talents européens tant sur le plan artistique qu’au niveau de son économie en général, car le Grand-Duché compte une population de résidents non luxembourgeois frôlant les 40% et accueille chaque jour plus de 120 000 travailleurs frontaliers des trois régions frontalières de France, de Belgique et d’Allemagne. Preuve que dans notre région la réalité européenne n’est pas un vain mot !
L’effervescence et l’offre d’une Capitale européenne de la Culture incitent toujours à aller à la découverte d’une ville ou d’une région. L’arrivée du TGV EST Européen constitue une facilité supplémentaire pour développer la mobilité des publics : à partir du 10 juin 2007, le Luxembourg ne sera plus qu’à 2h05 de Paris, ce qui permettra de passer aisément une journée ou un week-end pour découvrir cette région au cœur de l’Europe. L’arrivée du TGV EST Européen sera célébrée avec enthousiasme par le Luxembourg le 9 juin 2007 lors d’une grande fête populaire sur le parvis de la Gare à Luxembourg-Ville.
La programmation de la Capitale européenne de la Culture 2007 est insolite et inattendue. Elle sera particulièrement étoffée durant les mois d’été. Je cite simplement la grande exposition Douleur Exquise de l’artiste française Sophie Calle (artiste choisie pour le Pavillon français à la biennale de Venise 2007 !) en association avec l’architecte américain Frank Gehry (du 21 juin au 9 septembre 2007); Retour de Babel, une exposition rétrospective, aux aciéries du Sud du Luxembourg, sur plus de 2 000 ans de migrations européennes (du 28 avril au 28 octobre 2007); All We Need, une exposition d’envergure consacrée à la globalisation, dans la très impressionnante Halle des soufflantes de Belval (du 21 avril au 28 octobre 2007); mais aussi de grandes festivités musicales ou un vaste programme d’art dans l’espace public Trans(ient) City, mis en œuvre par Hou Hanru et invitant à participer à la culture « en plein air ». Et tant d’autres encore … sans oublier les visions de nos régions partenaires !
Le Luxembourg et la Grande Région sont des territoires d’accueil et de découverte qui surprennent très souvent les nouveaux visiteurs. 2007 est une bonne occasion de se laisser tenter par l’inattendu !