La lettre diplomatique

Article – Bangladesh
La Lettre Diplomatique N°75 – Troisième trimestre 2006

Message de S.E.M. M. Morshed Khan, MP,* Ministre des Affaires étrangères du Bangladesh

Je suis très heureux que la Lettre Diplomatique consacre un dossier spécial au Bangladesh et je tiens d’ailleurs à féliciter l’équipe éditoriale pour cette initiative.

Le Bangladesh a réalisé de remarquables progrès dans différents domaines de la politique nationale sous la conduite du Premier Ministre Begum Khaleda Zia. Les indicateurs macroéconomiques nationaux illustrent ainsi la croissance soutenue de notre économie, ce que la communauté internationale a largement salué.

Au nombre des accomplissements majeurs du Bangladesh, je mentionnerais également la réduction de la pauvreté et de la mortalité infantile, le renforcement du statut de la femme, l’accroissement de la scolarisation, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’allongement de l’espérance de vie… Les efforts du gouvernement et des organisations non-gouvernementales (ONG) ont joué un rôle décisif pour parvenir à ces résultats. Notre système de micro-crédit a été universellement bien accueilli et a été reproduit dans beaucoup de pays. De nombreux points des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) ont ainsi été atteints.

Le Bangladesh adhère fermement à la Charte des Nations unies. Nous croyons que tous les conflits dans le monde doivent être résolus pacifiquement, au travers de négociations et non par des moyens militaires. Notre pays est le plus important contributeur aux troupes des Opérations de Maintien de la Paix des Nations unies. Nous sommes actuellement membres de plusieurs organisations internationales incluant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, le Comité des droits de l’Enfant, le Comité pour l’élimination de la discrimination contre la Femme et la Commission pour la construction de la Paix des Nations unies. Nous sommes également membres actifs du Conseil exécutif de l’UNESCO. Notre engagement contre le terrorisme est par ailleurs absolu.

En tant que pays en développement et membre de l’Organisation mondiale du Commerce, nous avons intégré notre économie au sein de l’économie mondiale. Le Bangladesh aspire à accéder, sans obstacles, aux marchés internationaux. En outre nous avons activement mis en œuvre le concept de blocs économiques régionaux et nous avons créé l’Association de l’Asie du Sud pour la Coopération régionale (SAARC), qui accueille un cinquième de la population mondiale, avec 450 millions de consommateurs à revenus moyens. Nous sommes également membres actifs au sein du BIMSTEC, du Forum régional de l’ASEAN (ARF), du Dialogue pour la Coopération d’Asie (ACD) et de l’IOR-ARC. Notre participation à l’Organisation de la Conférence Islamique (OIC), au Mouvement des Non-Alignés et au Commonwealth est largement reconnue dans le monde. Le Bangladesh a également noué avec la Commission européenne une longue tradition de coopération multi-sectorielle.

J’ajouterais que nous conservons toujours en mémoire la grande contribution de l’homme politique et philosophe français André Malraux, ainsi que le soutien moral du peuple français au cours de notre guerre de libération. La France et le Bangladesh entretiennent d’excellentes relations bilatérales, qui reflètent la croissance de nos échanges commerciaux et leur étroite coopération au sein des forums internationaux. Notre pays apprécie notamment que les investissements directs français que nous accueillons se soient renforcés durant ces dernières années. Nous cherchons maintenant à approfondir notre coopération culturelle et technique avec la France.

Je suis sûr que les efforts de La Lettre Diplomatique pour réaliser un dossier spécial sur le Bangladesh aideront certainement ses lecteurs à en apprendre plus sur notre pays.

 
* membre du Parlement

Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique