La lettre diplomatique

Article – Lituanie
La Lettre Diplomatique N°74 – Deuxième trimestre 2006

La Lituanie : un membre actif de l’UNESCO

Par S.E.Mme Ina Marciulionyte, Ambassadeur, Déléguée permanente de Lituanie auprès de l’UNESCO

 

En rejoignant l’UNESCO en 1991, la Lituanie s’est engagée à être un membre actif et présent au sein de cette agence spécialisée des Nations unies. Le travail de l’UNESCO est aujourd’hui très apprécié dans notre pays, où l’on attache beaucoup d’importance à l’éducation, à la science, à la fondation d’une société du savoir, ainsi qu’à la liberté de la presse et d’expression – autrement dit, aux domaines prioritaires de l’UNESCO.

En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour la construction des sociétés du savoir, le Président de la Lituanie, Valdas Adamkus, a participé et contribué à de nombreuses manifestations organisées par l’UNESCO.

De tout temps, la Lituanie s’est pleinement investie dans la sauvegarde du patrimoine immatériel. En 2001, la création et le symbolisme des croix en Lituanie ont été proclamés chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, à l’occasion de la première proclamation ; en 2003, les chants et les danses baltes ont été proclamées chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Notre pays a d’ailleurs figuré parmi les dix premiers pays à ratifier la Convention pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel. Nous nous félicitons également que la Convention ait été ratifiée par trente pays et qu’elle soit entrée en vigueur le 20 avril 2006.

En 2003, la Lituanie a également été élue au sein du Comité du Patrimoine mondial, dont elle assume actuellement la présidence. La 30ème session du comité aura lieu du 8 au 16 juillet 2006 à Vilnius. Nous sommes fiers de pouvoir déjà compter l’inscription de quatre sites sur la liste du patrimoine mondial : le centre historique de Vilnius (en 1994), l’Isthme de Courlande (en 2000), le site archéologique de Kernave (la Réserve culturelle de Kernave, en 2004) et l’Arc géodésique de Struve (en 2005).

Il est important que les Etats signataires de la Convention sur la protection du Patrimoine mondial culturel et naturel adopté par l’UNESCO en 1972, s’investissent davantage tant en matière de protection et de conservation des sites déjà inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, que pour l’inscription de nouveaux sites. Nous comprenons que l’intérêt croissant pour les sites culturels et naturels implique un afflux non contrôlé de touristes et un phénomène d’urbanisation sauvage dans les centres historiques. C’est pour cette raison qu’il est très important de ne pas oublier le développement durable et équilibré.

La Lituanie soutient en outre le rôle pionnier de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation artistique. En 2005, la Lituanie a organisé une conférence régionale sur ce thème, et nous sommes prêts à être des participants actifs à la conférence mondiale qui aura lieu cette année à Lisbonne au Portugal. Le travail dans ce domaine favorise une éducation plus humaine et une meilleure coopération transdisciplinaire.

La Conférence générale de l’UNESCO a adopté, lors de sa 33ème session, la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’Homme. La Lituanie s’est particulièrement impliquée dans ce domaine. Notre pays, avec l’appui de l’UNESCO, a ouvert un centre régional de bioéthique à l’Université de Vilnius, où a été organisé une conférence internationale. Nous sommes persuadés qu’à notre époque, les questions de bioéthique sont de la plus grande actualité.

L’« Education pour tous » représente un domaine très important que l’UNESCO a inclus dans ses priorités. La Lituanie a beaucoup oeuvré dans ce domaine – nous avons approuvé le plan d’action national de l’Education pour tous et organisé plusieurs conférences régionales et internationales. La conférence régionale de l’Europe et de l’Amérique de Nord qui s’est tenue en 2005 à Vilnius, est devenue l’une des manifestations officielles d’ouverture de la Décennie des Nations unies de l’Education pour le développement durable.

Fort de son expérience historique du multiculturalisme, la Lituanie est un partisan actif du dialogue entre les civilisations. En 2001, Vilnius a accueilli l’une des premières conférences sur ce thème. La conférence a attiré beaucoup d’intellectuels et de politiques du monde entier. Lancé en 2003, le projet international « Dialogue des pays du Caucase du Sud et des Pays baltes » prolonge avec succès le thème du dialogue entre les civilisations.

La Lituanie soutient toujours, d’une manière générale, la diversité des langues et des cultures. Mon pays a beaucoup contribué à l’élaboration de la Convention sur la diversité culturelle. La procédure de ratification de cette convention est déjà entamée en Lituanie. Nous espérons qu’elle contribuera énormément au dialogue interculturel mondial.

Elus en 2005 au Conseil exécutif de l’UNESCO, nous nous efforcerons d’en constituer un membre actif et de continuer à mettre en pratique la règle d’or selon laquelle il n’y a pas de grands ou petits Etats, mais des Etats actifs ou passifs.


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique