Le kaléidoscope de Bruxelles et les intérêts lituaniens
Par S.E.M. Rytis Martikonis, Représentant permanent de Lituanie auprès de l’Union européenne
Le titre de ce texte peut évoquer les jeux féeriques de notre enfance, quand nous tournions le tube du kaléidoscope pour y observer des compositions magiques et colorées. Cependant, ici, nous n’avons pas le temps de nous évader et nous mettre à jouer. Le kaléidoscope est juste le symbole de l’enchaînement rapide des événements. L’environnement du travail à Bruxelles est si bouillonnant, qu’il soulève des passions. Procurant une grande satisfaction, ce travail est accompli au nom de mon pays et de l’Europe toute entière. Tout autant que ces passions, il convient de bien comprendre que la réussite des honorables activités que nous conduisons selon les règles claires de l’Union européenne, dépend de notre ingéniosité, de notre ambition, de notre professionnalisme et d’une bonne coordination entre nous tous.
Sise à Bruxelles, rue Belliard dans un ensemble de trois bâtiments des XVIIIème et XIXème siècles, la Représentation permanente de la Lituanie près l’Union européenne n’est, à l’image de ce lieu, l’un des plus mouvementées de la ville, ni des moins importantes, ni des plus discrètes.
En terme d’effectif d’employés, au nombre de 72 représentants de tous les ministères du gouvernement lituanien, nous appartenons cependant au groupe des plus petites représentations installées à Bruxelles. Par ailleurs, de par sa composition, notre représentation serait presque le reflet de notre gouvernement.
L’étendue des questions traitées et la quantité de travail influent sur le nombre d’employés et leur diversité, car le travail de notre représentation englobe tous les domaines ainsi que les thèmes récurrents de l’actualité en rapport avec l’UE. Voici quelques exemples. Mes collègues des Affaires sanitaires travaillent actuellement à l’élaboration de moyens de lutter contre la grippe aviaire. Ceux du Ministère des Finances statuent sur la création de règles de partage des fonds structurels européens et sur les possibilités pour la Lituanie d’intégrer la zone euro. Les représentants du Ministère de l’Intérieur se préoccupent de l’intégration de la Lituanie à l’espace Shengen, tandis que ceux du Ministère du Travail et de la Protection sociale cherchent des possibilités d’implanter en Lituanie l’Institut européen de la Parité. Notre Attaché pour les Affaires énergétiques veille, par ailleurs, à ce que les pays baltes ne soient pas un « îlôt énergétique » au sein de l’Union européenne et à la construction des connexions indispensables aux réseaux énergétiques européens. Les représentants du Ministère des Transports sollicitent, de leur côté, le soutien de l’Union européenne pour le projet ferroviaire « Rail Baltica ». Les experts de la politique de sécurité cherchent des moyens d’évaluer le comportement des pays dictatoriaux à l’égard de l’UE et de soutenir les démocraties naissantes. Je ne pourrais pas citer toutes nos activités dans cet article, c’est pourquoi je vous invite à consulter notre site internet (www.lt-mission-eu.be), dans lequel vous trouverez des informations sur la structure de la représentation, des liens et des documents utiles.
Il est très difficile d’évaluer son propre travail ainsi que la vision que les gens ont de notre pays. J’espère cependant que personne ne me contredira si j’affirme qu’en deux ans au sein de l’Union européenne, la Lituanie a confirmé son identité de pays qui défend ses opinions avec vigueur, de négociatrice hors pair, dont l’expérience forgée au fil des tumultes de l’histoire, est d’un grand secours à la table des négociations européennes.