La lettre diplomatique

Article – Corée du Sud
La Lettre Diplomatique N°74 – Deuxième trimestre 2006

Le Centre culturel coréen incontournable en France

Par M. MO Chul-Min, Directeur du Centre culturel coréen

 

Fondé en 1980, le Centre culturel coréen est un lieu de découverte et de rencontre qui a pour vocation, à travers ses diverses activités, de mieux faire connaître au public français la culture coréenne, et de promouvoir et développer les échanges artistiques entre la Corée et la France.

Contrairement à ce qui se passe dans nombre de pays d’Asie ces dernières années, où l’on assiste à une très spectaculaire percée de la culture populaire coréenne et de ses produits – films, séries télévisées, disques, chanteurs, groupes, etc. -, phénomène dit de « la vague coréenne », hallyu, la culture coréenne reste encore, malgré quelques belles avancées notamment dans les domaines du cinéma et de la littérature, un peu méconnue en France.

Afin d’y accroître la connaissance de la Corée et de sa culture, notre Centre culturel organise régulièrement, dans ses murs ou à l’extérieur, de nombreuses manifestations : expositions d’artistes coréens, projections de films, conférences, concerts, soirées festives… Il propose également dans ses locaux des cours de langue coréenne à tous ceux qui veulent s’y initier, ainsi que des ateliers d’art – maedup ou nœuds ornementaux, peinture orientale, calligraphie, vannerie de papier coréen – permettant au public français de découvrir des disciplines passionnantes et techniques artistiques coréennes séculaires. Enfin, le Centre dispose également d’une bibliothèque avec quelque 18 000 titres en coréen, anglais et français, d’un espace multimédia très fréquenté, sans oublier sa revue « Culture Coréenne » dans laquelle sont régulièrement publiés des articles abordant différents thèmes emblématiques (littérature, arts, traditions, portraits d’artistes, etc.), et sa newsletter trimestrielle présentant toutes ses activités et l’actualité culturelle coréenne en France.

Par ailleurs, depuis sa fondation, le Centre culturel coréen s’emploie à organiser régulièrement, en collaboration avec différents partenaires français – institutions culturelles, festivals, municipalités, universités, etc .-, de nombreuses manifestations à Paris et dans les régions : co-organisation, fin 1993, avec le Centre Pompidou de la première grande rétrospective du cinéma coréen (85 films), à une époque où quasiment aucun film coréen n’était distribué en France, mise sur pied avec le Centre national du livre des « Belles Etrangères Corée » en 1995, présentation dans le cadre des célèbres festivals d’Avignon en 1998 et d’Automne à Paris en 2002, de magnifiques programmes d’art du spectacle traditionnel coréen, préparation conjointement avec de grands éditeurs français de soirées de lancement de livres d’auteurs coréens. On pourrait encore multiplier les exemples…

Cette année 2006, célébrant le 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, revêt une importance toute particulière. En effet, afin de souligner l’excellence des liens qui unissent nos deux pays, de très nombreuses manifestations, souvent croisées, ont lieu, en ce moment même et jusqu’à la fin de l’année, à la fois à Paris et à Séoul, chacun proposant au regard de l’autre le meilleur de lui-même. En France, quelque 110 manifestations coréennes diverses et variées, regroupées sous l’intitulé « Corée au Cœur », se dérouleront un peu partout. Bien sûr, la culture sera à l’honneur avec des expositions, des concerts, des spectacles de danse ou de théâtre, des manifestations cinématographiques ou littéraires, mais il y aura aussi nombre d’événements grand public, des colloques, des rencontres, d’événements institutionnels organisés à Paris et dans les grandes villes de l’Hexagone, souvent avec l’aide d’associations coréennes locales.

Au total, près d’un millier d’artistes seront réunis pour présenter la richesse des traditions et les créations contemporaines. Bref, c’est un véritable feu d’artifice que nous proposons au public français qui lui permettra de découvrir de multiples facettes de la Corée et de sa culture1.

Notre Centre culturel et l’Ambassade de Corée sont, bien entendu, très impliqués dans cette célébration. Je fais moi-même partie du Comité d’organisation français qui est chargé de superviser toute la programmation. De surcroît, l’équipe de notre centre pilote, en partenariat avec l’AFAA (Association française d’action artistique), toutes les opérations de communication visant à donner le maximum d’échos à « Corée au Cœur ». Compte tenu de l’envergure de la célébration et du nombre d’événements proposés, c’est bien évidemment un gros travail. Néanmoins, nous sommes tous très heureux et très fiers de pouvoir contribuer à la tenue d’une telle manifestation, car jamais, dans l’histoire des relations franco-coréennes, on n’avait jusqu’à présent présenté aux Français, durant toute une année, un aussi vaste aperçu de notre pays. La réussite de l’opération est donc pour toute l’équipe de notre Centre un très beau et stimulant challenge à relever.

Nous espérons tous que cette présentation de « Corée au Cœur » contribuera à une meilleure connaissance mutuelle entre Français et Coréens, à la multiplication de nos échanges dans tous les domaines et au renforcement de nos liens d’amitié.

 

1 – Programme complet de « Corée au Cœur » consultable sur www.coreeaucoeur.org


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique