Une destination stratégique pour les entreprises françaises en Asie
Par M. Louis Gallois, ancien Président-Directeur général de la SNCF,*
Président du Club d’hommes d’affaires de haut niveau France-Corée de MEDEF International
La volonté de développer les relations économiques, commer-ciales et industrielles entre la France et la Corée ne fait aucun doute. Rappelons à cet égard que les deux pays ont signé fin 2004 un accord sur la sécurité sociale, qui permettra d’augmenter la mobilité des entreprises et de leurs expatriés et de développer l’investissement et l’emploi qui en résultent.
La Corée du Sud est importante pour les stratégies des entreprises françaises en Asie : en 50 ans, elle est devenue l’une des économies les plus dynamiques du monde (11ème puissance économique mondiale), avec une capacité industrielle diversifiée, une main d’œuvre qualifiée et une grande expertise des technologies avancées. Elle a rejoint l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en 1995 et est devenue membre de l’Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE) en 1996. Au-delà du pays, c’est toute une population qui doit être saluée. Les réformes menées par la Corée pour la restructuration de l’appareil productif et financier au lendemain de la crise de 1997, témoignent du réel courage et de la forte volonté de la population coréenne.
Le projet KTX a bien évidemment été l’un des grands projets de partenariat économique, industriel et technologique de la décennie. Les entreprises françaises de l’aéronautique et de l’aérospatiale, des transports, de l’électronique et des technologies de l’information, de l’environnement, en particulier, mais également des biotechnologies, de la chimie, du design, des services, souhaitent qu’il y en ait beaucoup d’autres, car les grands projets, par le biais des transferts de technologie et de la collaboration mutuelle, ont des répercussions économiques, sociales et culturelles.
Les entreprises sont d’importants vecteurs du développement des relations bilatérales, et leurs expériences, la première projection de l’image d’un pays. Nous avons beaucoup d’exemples d’alliances, de joint-venture et de partenariats stratégiques réussis entre les entreprises de nos deux pays. Les expériences et les perspectives de coopération technologique et industrielle peuvent être encore davantage développées, dans le cadre de la volonté marquée par le gouvernement coréen de renforcer la coopération bilatérale avec l’Europe.
Le Club d’hommes d’affaires de haut niveau France-Corée, que je co-préside avec M. CHO Yang-ho, Président du Groupe Hanjin (Korean Air) est co-animé par MEDEF International et la FKI (Federation of Korean Industries) afin de permettre aux chefs d’entreprises de France et de Corée d’identifier des domaines de collaboration économique et de développement des liens commerciaux et des opportunités d’investissements. Ces échanges d’expériences touchent également aux questions de compétitivité, au domaine financier ainsi qu’aux visions de l’adaptation nécessaire et permanente des stratégies, des structures et des mentalités des entreprises pour affronter la concurrence mondiale.
Deux rencontres importantes ont été organisées en 2004 par MEDEF International et le Club d’hommes d’affaire de haut niveau France-Corée :
– en avril 2004, une délégation d’une vingtaine de chefs d’entreprises français que j’ai conduite à Séoul, notamment dans le cadre de l’inauguration du KTX,
– une rencontre organisée à Paris le 7 décembre 2004 avec le Président de la République M. ROH Moo-hyun et sa délégation ministérielle et de chefs d’entreprises.
La célébration cette année du 120ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales, autour d’évènements culturels, scientifiques mais également économiques, ouvre un nouveau cycle dans les liens franco-coréens.
MEDEF International a également organisé deux rencontres importantes à Paris, en mai avec M. HAN Duck-soo, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Corée, et le 8 juin avec Madame HAN Myeong-sook, Premier Ministre de la République de Corée.
La Corée est aujourd’hui notre troisième partenaire commercial en Asie et l’un des plus prometteurs : le potentiel de développement de nos échanges y reste important, la part de marché actuelle de la France y étant de l’ordre de 1%. La France est aujourd’hui le quatrième investisseur étranger en Corée avec plus de 160 entreprises implantées. L’attraction d’investissements coréens en France est également un objectif que nous poursuivons et dont les résultats commencent à être significatifs.
* M. Louis Gallois est actuellement Président d’EADS