La lettre diplomatique

Article – Corée du Sud
La Lettre Diplomatique N°74 – Deuxième trimestre 2006

Un nouvel élan pour les relations franco-coréennes

Par M. André Santini, ancien ministre, Maire d’Issy-les-Moulineaux, Député des Hauts-de-Seine, Président du Groupe d’amitié France-Corée à l’Assemblée nationale

 

2006 marque le 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée. L’évènement est de taille car les échanges commerciaux entre la France et la Corée n’ont jamais été aussi importants, notre proximité culturelle jamais aussi forte et notre volonté de rapprochement jamais aussi affirmée. C’est l’occasion pour nos deux pays de commémorer une histoire commune riche et fraternelle jusque dans la guerre et, au-delà, celle de deux pays éloignés géographiquement mais proches par bien des aspects.

Ne dit-on pas que les Coréens sont les latins de l’Asie ?

Par leur cinéma et leur littérature, d’abord, mais aussi par leur dynamisme politique et démocratique, par leur goût pour l’innovation et les grands projets industriels, par leur gastronomie exigeante et enviée ; la liste est longue… Pour la première fois en 2005, des entreprises coréennes ont implanté des centres de recherche en France (LG à Villepinte, VK Mobile à Issy-les-Moulineaux). Tout un symbole : celui de la mondialisation à l’envers, la bonne mondialisation ! Les produits coréens high-tech ont envahi les appartements des Français à Noël, y compris mon propre salon ( !) et la bonne nouvelle du choix d’Eurocopter par l’armée coréenne laisse augurer un partenariat gagnant-gagnant pour les industriels et les salariés concernés. Clusters, pôles de compétitivité, zones d’expansion… la France et la Corée ont choisi les mêmes armes pour exister dans la compétition mondiale. Le groupe d’amitié France-Corée de l’Assemblée nationale que j’ai l’honneur de présider, s’efforce d’être le reflet, le relais et quand il le peut l’initiateur d’initiatives concourrant au renforcement de nos relations. Accueil de délégations de député(e)s coréen(ne)s, rencontres avec des personnalités d’avenir identifiées par le ministère des Affaires étrangères ; dîner en l’honneur du Ministre des Affaires étrangères coréen M. BAN Ki-moon, candidat au poste de Secrétaire général de l’ONU en remplacement de Kofi Annan ; intervention lors de la conférence sur la péninsule coréenne le 19 janvier dernier au Chem, en présence de l’Amiral Dupont ; réunion avec le Général d’armée François Gerin-Roze, Président de la SEMLH (Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur) accompagné du Général Marrot et du Colonel Nass pour relancer l’activité des sections LH en Corée et au Japon ; inauguration de la plaque signalant la présence du gouvernement provisoire coréen à Paris après la Première guerre mondiale ; visite des salles coréennes du Musée Guimet… Les exemples ne manquent pas.

Plus symboliquement encore, notre groupe d’amitié a effectué une mission parlementaire en Corée à l’invitation de nos amis parlementaires coréens du 1er au 6 juin dernier. J’étais accompagné de mes collègues Richard Maillé (Député des Bouches-du-Rhône), Antoine Carré (Député du Loiret) et Jean-Marie Le Guen (Député de Paris), particulièrement investis dans le développement de l’amitié franco-coréenne économique et culturelle. Au programme : rencontres avec nos homologues coréens bien sûr, avec le président de la Commission de la Défense, avec le Maire de Séoul, avec la communauté et les industriels français, visite de la rivière rénovée de Séoul, d’une U-city (pour ubiquitus city : domotique-très haut débit…), du nouveau Centre culturel français, du futur site où sera développé le programme d’hélicoptère franco-coréen, de la Zonne démilitarisée (DMZ), des chantiers navals Hyundai de Pusan, après avoir emprunté le KTX (TGV coréen)… Sans oublier un dépôt de gerbe au monument aux morts de la guerre de Corée. Je me réjouis par ailleurs que notre Ministre du Commerce extérieur Christine Lagarde ait effectué un déplacement en Corée, avant que la nouvelle Première ministre nous fasse l’honneur d’un de ses premiers déplacements à l’étranger tout début juin dernier. C’est un signe fort de l’intérêt de la Corée pour la France et pour l’Europe. Le signe fort d’une puissance qui devient régionale aussi bien en termes économiques que diplomatiques et politiques (en témoigne l’organisation par la Corée du récent Forum de l’APEC) avec qui nous devons donc multiplier les relations et les initiatives constructives dans tous ces domaines. Nous travaillons activement en ce sens grâce aux excellentes relations nouées avec les ambas-sadeurs JU et Thiebault.

J’ai par ailleurs la chance d’être le maire d’une commune, Issy-les-Moulineaux, qui compte une forte communauté artistique coréenne sur son territoire (l’association Sonamou). Après avoir signé un jumelage avec le district de Séoul Guro-Gu, exemple de reconversion coréenne dans les TIC à l’image d’Issy-les-Moulineaux en France, ma commune organisera de nombreuses manifestations dans le cadre du 120ème anniversaire. Le forum mondial de la démocratie électronique avec la Corée pour pays invité d’honneur, représentée par son Ministre de l’Information et des Nouvelles technologies en sera l’évènement phare. Réservez déjà vos 18, 19 et 20 octobre 2006 !

Vous l’aurez compris, le groupe d’amitié parlementaire et son président s’inscrivent modestement mais totalement dans la nouvelle dynamique des relations franco-coréennes. Longue vie à la Corée et aux relations franco-coréennes !      


Tous droits réservés ® La Lettre Diplomatique