Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Vietnam
 

La coopération française au Vietnam : une double stratégie de solidarité et d’influence

Par M. Alain Freynet, Chef du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Vietnam

 

La coopération française au Vietnam prend en compte les réalités sociales et économiques locales en vue d’accompagner le pays dans son intégration régionale et internationale. Reposant sur une double stratégie de solidarité et d’influence, cette action s’applique notamment à renforcer les atouts du pays dans la perspective de l’accession du Vietnam à l’OMC.

 

L’aide au développement économique et l’appui institutionnel

Dans le contexte de forte croissance que connaît le Vietnam, notre aide publique au développement se concentre sur la mise en place d’infrastructures, la recherche, et la formation des élites du pays. Cet effort est aligné sur les besoins exprimés par le gouvernement vietnamien dans le Plan de développement socio-économique (SEDP 2006-2010).

L’action de la France au Vietnam se caractérise par une forte présence sur le terrain et par l’excellence reconnue de son expertise dans les secteurs clés du développement rural, de l’agriculture, de l’eau, de l’environnement et de la santé. En tant que 4ème bailleur de fonds international, 2ème bilatéral et 1er européen, la France concentre notamment ses actions sur :

– Le développement du secteur productif, avec un accent sur les services financiers et le   secteur privé.

– Le développement des infrastructures, dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des transports notamment.

– L’agriculture et la santé alimentaire afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de 70% de la population vietnamienne.

– Le domaine de la santé, en s’appuyant sur de grands programmes, dont la lutte contre le HIV, et la formation, la France ayant accueilli à ce jour plus de 1200 FFI (Faisant Fonction d’Interne) vietnamiens dans ses hôpitaux.

Le renforcement de l’Etat de droit et l’appui à la conception des politiques publiques constituent un autre chantier d’importance dans la coopération franco-vietnamienne.

 

Education et ressources humaines : deux volets prioritaires

La France attache une importance prioritaire aux coopérations encourageant l’éducation et la formation des ressources humaines du Vietnam. Ainsi, plus de 160 accords inter-universitaires ont été passés entre la France et le Vietnam. La France contribue également à la création de centres de formation et à la mise en place de diplômes délocalisés des universités françaises. Parmi les réalisations de ces dix dernières années, on peut relever le Centre de Formation à la Maintenance Industrielle (CFMI), en partenariat avec l’Institut Polytechnique de Hanoi, le Programme de Formation des Ingénieurs d’Excellence du Vietnam (PFIEV), en partenariat avec les Instituts Polytechniques de Hanoi, Danang et Hô Chi Minh-Ville et l’Ecole de Génie Civil de Hanoi, le Centre Franco-Vietnamien de Formation à la Gestion (CFVG) en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Economie Nationale (ESEN), le Centre de Formation aux Métiers de l’Eau, la Maison du Droit Franco-vietnamienne.

 

La mobilité des étudiants vietnamiens en France

La France est le premier pays européen pour l’accueil des étudiants vietnamiens avec près de 4000 inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur français à la rentrée universitaire 2005, dont 614 boursiers.

Dans le cadre d’un programme annoncé lors de la visite du Président Chirac au Vietnam, en octobre 2004, l’Ambassade prépare avec ses partenaires des Universités Nationales de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville et avec le Ministère de l’Education et de la Formation vietnamien la création de Pôles Universitaires Français. Ce projet doit accueillir des étudiants dès la prochaine rentrée universitaire.

 

Coopération et diversité culturelle

La coopération française soutient vigoureusement la diversité culturelle sous ses aspects linguistique et artistique. Elle apporte un soutien continu aux classes bilingues (17 000 élèves) et à l’expérience engagée par les autorités vietnamiennes en faveur du français langue vivante 2 (35 000 élèves), aux cours de français de spécialité, ainsi qu’aux programmes radiophoniques et télévisuels locaux en français.

Relayé à Hô Chi Minh-Ville par l’IDECAF , l’Espace – Centre culturel français de Hanoi est devenu, depuis son ouverture en 2003, l’un des principaux pôles culturels de la capitale. Lieu de création et de production, il favorise la formation aux métiers de la culture et de l’écrit. Ses actions sont soutenues dans les grandes villes de province par le centre culturel de Hué et les antennes de Nha Trang, Danang et Can Tho.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales