Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     El Salvador
 

L’expertise française au service de la police salvadorienne

Par M. Gilles Sabatier, Commissaire divisionnaire, Attaché de sécurité intérieure à l’Ambassade de France en El Salvador

 

La délégation régionale du Service de Coopération Technique Inter-nationale de Police (SCTIP) d’El Salvador que je dirige, est ouverte depuis 1994.

Sa compétence s’étend aux pays suivants : El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et le Belize.

Dès son ouverture, la délégation a pris en compte les deux principaux problèmes de sécurité intérieure du pays : la criminalité endémique issue des douze années de guerre civile et les problèmes posés par l’inadaptation des services de maintien de l’ordre aux réalités locales.

Depuis, elle a élargi le champ de son action aux missions d’expertise en matière, notamment, de sûreté de l’aviation civile internationale ainsi qu’en matière de prévention de la criminalité.

La formation de l’unité de maintien de l’ordre salvadorienne (UMO) est entièrement calquée sur le modèle français des CRS, dont elle a adopté jusqu’à l’écusson.

Cette année encore un stage régional réunissant une quarantaine de policiers de tous les pays d’Amérique centrale a eu lieu, début mai 2005, mettant en évidence le professionnalisme irréprochable de cette unité.

Les services de la police judiciaire et du groupe de réaction policier, équivalents du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion), ont bénéficié de l’appui d’experts français du RAID et de la Police judiciaire.

Quand le pays était confronté à une vague d’enlèvements sans précédent, c’est également l’expertise française (RAID et BREC) qui a permis de former leur Unité « Anti-Secuestros » qui a eu de remarquables résultats. En effet, de 150 enlèvements annuels en 2001 on est passé à une dizaine en 2004.

La lutte contre le phénomène des « maras », gangs de jeunes délinquants hyper-violents, est la priorité du gouvernement salvadorien.

L’expertise française en ce domaine, à travers les actions du SCTIP est particulièrement appréciée lors de stages régionaux organisés au sein de l’Académie nationale de Police.

Les événements du 11 septembre 2001 ont eu un impact certain sur les obligations du gouvernement en matière de sécurité.

L’aéroport de San Salvador, dont les personnels bénéficient, depuis plusieurs années, de cours en matière de sûreté aérienne dispensés par la délégation au moyen d’experts, s’est vu promu en première catégorie. Le diplôme délivré par le SCTIP pour la qualification des personnels dans le champ de la sécurité a été reconnu par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI).

A l’heure actuelle le dispositif de lutte contre le terrorisme, dans ses diverses composantes, fait l’objet de formations auxquelles la France est partie prenante.

L’implication et le dynamisme de la police salvadorienne ont permis la tenue de séminaires régionaux au Salvador, regroupant les pays de la zone en matière de criminalité organisée, notamment de lutte contre les stupéfiants.

L’Académie de Police du Salvador qui a une vocation régionale offre les conditions idéales à l’organisation de ces séminaires régionaux qui permettent de confronter les expériences entre toutes les polices de la zone concernées par les mêmes problématiques de lutte contre la délinquance.  

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales