Par M. Dominique Leclerc, Sénateur d’Indre-et-Loire, Président du Groupe sénatorial d’amitié France-Australie
Les groupes d’amitié deviennent des instruments majeurs de la coopération interparlementaire bilatérale.
Constitués à l’initiative des Sénateurs eux-mêmes, ils ont pour objet de développer des relations d’information et d’amitié avec les membres des Assemblées parlementaires de pays ou d’ensembles de pays formant une entité géographique et historique avec lesquels la France entretient des relations officielles. Ils contribuent à renforcer le rôle culturel, économique et politique de la France à l’étranger et au développement de la coopération interparlementaire.
Le groupe d’amitié sénatorial France-Australie est l’un des plus importants du Sénat puisqu’il compte aujourd’hui quarante-six sénateurs représentant tous les groupes politiques de la Haute Assemblée.
Créé en 1968, il a reçu à cinq reprises des délégations de parlementaires australiens. La dernière visite d’une délégation que j’ai eu l’honneur de recevoir à Paris était conduite par M. le Président du Sénat australien, M. Paul Calvert.
En dehors des voyages officiels, le groupe d’amitié assure avec le concours toujours précieux de l’Ambassade d’Australie en France, des réunions de travail qui permettent aux Sénateurs français de se tenir informés des évolutions de la vie politique australienne ainsi que de ses engagements diplomatiques.
L’Australie est un pays fascinant, presqu’aussi vaste que les Etats-Unis hors Alaska, mais à peine plus peuplé que les Pays-Bas. Bien que sa densité est l’une des plus faible de la planète, l’Australie abrite aussi la population la plus urbanisée au monde.
Terre de contrastes, l’Australie se découvre la vocation nouvelle de partenaire d’une Asie en pleine mutation dans le processus de mondialisation. Cette île-continent apparaît donc comme une tête de pont de la civilisation occidentale face au monde asiatique.
Notre groupe d’amitié est vivement désireux de contribuer à renforcer les liens politiques, culturels et économiques entre la France et l’Australie. |