Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Australie
 

Au commencement était un rêve…

Par Mme Maryline Faure-Boisard, Présidente de l’Association France-Australie Parif (Paris/Ile-de-France)

 

Cela fait bien longtemps que l’Australie m’a jeté un sort. Pays rêvé, contrée fantasmatique, elle est peu à peu devenue une réalité dont j’ai découvert les richesses et que j’ai voulu partager.

Il y a bien eu un déclic, me direz-vous. Le destin a voulu que soit organisé, en octobre 1988, sur les Champs-Elysées, « Paris Australie », un festival dédié au cinéma australien : une vingtaine de films et, surtout, ma rencontre avec les comédiens, réalisateurs et… un Australien à Paris, Leslie, qui, voyant mon enthousiasme pour ce genre de manifestation, m’a dirigée vers l’Association France Australie, créée par Alain Serieyx   en 1983. Intégrant très rapidement le Conseil sur demande de ce dernier, je devais occuper le poste, par la suite, de Secrétaire général.   Rêvant d’une structure qui ne se limite pas aux sphères des affaires et de la politique et qui encourage des relations conviviales entre les Australiens et les Français férus d’Australie, et, en accord avec l’Association France Australie « nationale », la filiale « Association France Australie Paris Ile-de-France » a été créée en octobre 1994. Depuis sa création, l’AFA Parif s’est toujours efforcée de favoriser les rencontres et les échanges entre Français et Australiens, et d’être un point de ralliement pour des personnes venant de différents horizons, mais partageant la même passion.

La communication, la convivialité, l’échange et la culture sont les grands moteurs de ma vie. A une époque où l’Australie n’était pas encore « à la mode » en France, j’ai été une pionnière en ce qui concerne le rapprochement entre les deux pays, par le biais de publications, d’événements et de festivals.

 

Les publications…

J’ai ainsi créé ANTIPODE, une revue bilingue diffusée en Australie via les Alliances françaises, ainsi qu’en France. La vocation de cette revue est de proposer des regards croisés sur différents aspects de la civilisation et de la culture de deux pays situés géographiquement aux antipodes l’un de l’autre, mais qui ont tant à partager.

Toujours dans le souci de mieux faire connaître la France aux Australiens, lesquels ont trois destinations de prédilection, le Var, la Somme et Paris, j’ai initié la publication de deux brochures :

– A l’issue de ma rencontre avec Jean-Michel Couve, Député-Maire de Saint-Tropez, il a été décidé d’éditer une brochure en anglais rédigée par l’Australien Peter Lengyel présentant la Provence-Côte d’Azur, « Le Var in Winter », diffusée en Australie à 15 000 exemplaires.

– Remarquant que les Australiens viennent toute l’année en pèlerinage dans la Somme en mémoire de leurs aïeux ayant combattu durant la Première guerre mondiale, j’ai proposé au Conseil général de la Somme, d’éditer une brochure en anglais, « The Somme : a   must   for Australians visiting Europe », avec pour rédacteur en chef l’Australien Frank O’Meara et pour éditorialiste le Sénateur de la Somme Fernand Demilly. Cette brochure, diffusée en Australie à 15 000 exemplaires, rappelle le « circuit du souvenir » et incite les visiteurs australiens à prolonger leur séjour afin de découvrir toutes les richesses de ce département.

J’ai édité en parallèle une brochure, « Abbeville: the Australian connection » (hors-série d’ANTIPODE tiré à 25 000 exemplaires), consacrée à l’engagement des soldats australiens aux côtés des troupes alliées durant la Première guerre mondiale et complétant l’événement du jumelage du SCECGS Redlands de Sydney avec le lycée Saint-Pierre Notre-Dame de France Sainte Marie d’Abbeville (Somme), témoignant de la volonté de rapprochement entre jeunes Australiens et Français. Cet événement a été organisé par l’Association « Australian Poppies in France » présidée par Patricia Chagnon. Diffusée en France et en Australie, cette brochure, rédigée par Frank O’Meara, nous a valu de nombreux compliments émanant des plus hautes instances politiques et culturelles des deux pays (par exemple, du Département du Premier ministre à Canberra et du Chef de Cabinet du Président de la République en France). D’ailleurs, chaque année au mois d’avril, l’AFA Parif est présente aux cérémonies de l’Anzac Day à Villers-Bretonneux (Somme) ainsi qu’à Bullecourt (Pas-de-Calais) et tient à perpétuer le souvenir de ces jeunes soldats, en présence des personnalités civiles et militaires australiennes et françaises.

 

… et les événements

Après avoir organisé la 1ère « Journée du Didgeridoo » à l’Ambassade d’Australie à Paris, j’ai souhaité amener la culture australienne en province : d’où le Festival culturel « Les Australiennes de Lyon », qui a connu un franc succès. Actuellement, mon objectif est de parrainer de grands événements culturels et sportifs par le biais de notre site internet… et de nos sponsors. Ainsi, en 2005, l’AFA Parif a été le partenaire de l’exposition « L’Art urbain du Pacifique » organisée par « DIFF’ART Pacific » présentant des œuvres contemporaines d’artistes aborigènes, samoans et maoris

 

Coller à l’actualité australienne

L’AFA Parif s’efforce de suivre de très près l’actualité australienne en France : elle propose à ses adhérents de participer à de nombreuses manifestations culturelles australiennes à Paris mais aussi de rencontrer des scientifiques, écrivains ou artistes à l’occasion de soirées organisées le plus souvent à l’Ambassade d’Australie, cette dernière mettant à notre disposition ses magnifiques locaux ainsi qu’un bureau me permettant d’assurer une permanence hebdomadaire.

L’événement marquant pour l’AFA Parif en 2005 a été la mise en place de notre site internet www.france-australie.org. Actuellement en pleine évolution, ce site permet à l’AFA Parif de rester proche de ses membres et de leur donner la parole. Outre toutes les informations concernant l’Association et ses activités, on peut y trouver des infos générales sur l’Australie, un suivi de l’actualité australienne en France, des articles et reportages, ainsi que des récits de voyage.   L’AFA Parif a également ouvert une antenne en Australie, par l’intermédiaire de Jean Boussard, établi à Byron Bay, avec lequel nous prévoyons une étroite collaboration pour les mois à venir.

 

Une belle fin d’année 2005 et de nombreux projets pour 2006

2005, riche en événements australiens en France, l’a également été pour l’AFA Parif, qui a terminé l’année en beauté avec une dégustation de vins australiens et néo-zélandais fort appréciée, et la traditionnelle Fête de Noël, organisée dans le grand hall de l’Ambassade d’Australie, dont Madame Penelope Wensley AO, Ambassadeur d’Australie en France, était l’invitée d’honneur. Nous étions plus d’une centaine à nous retrouver devant un copieux buffet, accompagnés par la voix envoûtante de Freyja, la « fleur du jazz australien ».

En 2006, l’AFA Paris continuera à innover, à aller de l’avant, toujours avec le souci de favoriser la diffusion de et l’accès à la culture australienne en France. De grands rendez-vous se profilent déjà : le Festival Interceltique de Lorient, qui célèbrera l’Australie, la Fête de l’Eté au Château de Béhen, les Rencontres internationales du Cinéma des Antipodes à Saint-Tropez, et le très attendu voyage en Australie, prévu pour septembre…
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales