Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Australie
 

Saint-Tropez et l’Australie

Par le Dr Jean-Michel Couve, Député-Maire de Saint-Tropez

 

C’est en 1993 qu’à l’initiative de l’association France-Australie-Provence, présidée par Mme Madeleine Serieyx, un premier contact est établi entre Saint-Tropez et l’Australie occidentale. L’Association organise en effet la visite en Provence de M. Barry Blakie, alors Député de la circonscription de Busselton à l’Assemblée législative de l’Australie occidentale : il est alors question d’un accord d’échange et de coopération entre Saint-Tropez et la cité balnéaire ouest-australienne, mais les aléas de la vie politique en Australie et en France ne permettront pas de donner une suite immédiate à ce projet.

Au début de l’année 1998, le Comité Français Terra Australis 2001, créé à l’initiative de M. Alain Serieyx alors Président de l’Association France–Australie et placé sous la présidence de l’ancien Premier ministre Michel Rocard, cherche à promouvoir la célébration du bicentenaire de l’expédition du Commandant Nicolas Baudin autour de l’Australie et ainsi resserrer des liens permanents, notamment culturels, entre ce pays et la France. Dans le cadre de l’Association France-Australie, un passionné du cinéma australien et néo-zélandais, Bernard Bories, a créé, dans les locaux de l’Ambassade d’Australie à Paris un ciné-club qui après quelques années se transforme en Association « Cinéma des Antipodes ».

Michel Rocard et Alain Serieyx proposent à Bernard Bories d’inscrire dans les célébrations de Terra Australis la création d’un Festival du Cinéma australien, destiné à pérenniser dans le temps cette rencontre entre la culture européenne et la culture australienne. Alain Serieyx obtient pour ce projet le parrainage du Festival de Cannes, et, avec son épouse, établissent le contact entre Bernard Bories et moi-même. J’occupais alors aussi les fonctions de Président du Comité départemental du Tourisme du Var. La réalisation de ce projet va reposer à la fois sur la passion de Bernard Bories et de sa petite équipe (tous bénévoles) et sur les subventions de la Ville de Saint-Tropez, de l’Ambassade d’Australie, et de partenaires privés comme celui de la firme Roadshow.

En octobre 2000 aura lieu aussi la première édition de ce que nous préférons appeler, avec modestie, les « Rencontres internationales du Cinéma des Antipodes ». Depuis lors, grâce au talent de Bernard Bories, et à la persévérance de la Ville de Saint-Tropez, ces rencontres s’inscrivent chaque mois d’octobre au début de la saison automnale si particulière à Saint-Tropez, et n’ont cessé de se développer pour enrichir au fil des ans les liens culturels entre la France, la Provence et les deux grandes nations des Antipodes que sont l’Australie et sa cousine néo-zélandaise.

Peu avant la dernière des éditions des « Rencontres », en octobre 2005, la ville de Busselton (plus précisément, le Shire de Busselton Dunsborough) au sud de l’Australie occidentale, a repris contact avec moi, puis avec l’Association Australia Provence For Ever qu’anime Mme Serieyx pour relancer le projet d’un traité d’amitié et de coopération avec Saint Tropez. Projet qui devrait prendre rapidement corps lors du déplacement d’une délégation du Var à Busselton en avril 2006.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales