Message du Président de la République du Mali S.E.M. Amadou Toumani Touré
«Exception en Afrique, rarement un Peuple a préexisté de manière aussi incontestable à un Etat.
Cimentée par l’Histoire, la Conscience malienne est une Réalité, fondée sur la conviction collective d’appartenir à une Nation, dont l’âge et l’étendue dépassent largement ceux de l’actuelle République du Mali.
Diversité ethnique et Solidarités culturelles. Cet état d’esprit découle des faits : à un moment donné d’une Histoire plus que millénaire, chacune des Grandes éthnies a connu une période de gloire, en régnant sur les autres.
Les relations entre les Groupes ethniques ont été consolidées par le brassage entre les Communautés et fortifiées par le “Sinankuya” ou Cousinage à Plaisanterie. »
Ce tableau, saisissant du Mali, dressé par feu Sennen Andriamirado, de Jeune Afrique, rend compte du poids de l’héritage pour tous ceux qui ont la charge de conduire les destinées du Mali.
Le défi à relever est, d’une part, de consolider le pays sur ses racines historiques, et de réussir son ancrage dans la modernité, d’autre part.
La construction d’une démocratie forte et apaisée répond à cette exigence. De 1991 à nos jours, le Mali a fait montre, sur ce plan, d’une grande maturité.
Le climat de paix et de sérénité, qui prévaut dans notre pays, est à inscrire au mérite de tous les acteurs de la vie publique : Etat, classe politique, forces sociales, société civile…
Mais la démocratie ne recouvre son vrai sens que si elle s’accompagne d’un développement économique réel, gage du progrès social.
Dans cet objectif, l’Etat du Mali s’est fortement mobilisé pour l’emploi des jeunes, une de nos priorités.
Plus globalement, il s’agit de lutter contre la pauvreté et la précarité, d’assurer une sécurité alimentaire durable, d’offrir une meilleure protection aux enfants et d’améliorer la condition de la femme.
Au plan africain, le Mali est résolument engagé dans le processus d’intégration africaine. Ce panafricanisme est consacré par notre Constitution qui stipule que le Mali est disposé à renoncer à tout ou partie de sa souveraineté pour la réalisation de l’unité africaine.
Les conflits, qui minent certains Etats du continent, contrarient le grand dessein de l’intégration africaine. Partout où il est sollicité, le Mali apporte sa contribution aux opérations de maintien de la paix.
Notre ambition, c’est de bâtir un pays qui donne à l’Afrique et au monde, autant qu’il reçoit. |