Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Singapour
 

La Mission « Jeanne d’Arc » à Singapour

Par M. François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest métropole océane, Communauté urbaine

 

Chaque année, depuis maintenant douze ans, à l’occasion d’une escale de la Jeanne d’Arc, le navire-école de la Marine nationale, Brest métropole océane organise une mission économique et scientifique dans un pays d’escale.

En février 2005, Brest métropole océane avait mis à profit l’escale de Singapour pour promouvoir sur le plan économique et scientifique la pointe de la Bretagne. J’ai ainsi conduit une délégation d’une quarantaine de personnes, qui s’est rendue à Singapour du 15 au 20 février 2005. Elle était composée d’élus, de chefs d’entreprises, d’universitaires, de directeurs de laboratoires de recherche et de responsables d’école d’ingénieurs.

Brest métropole océane a mené cette opération   en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest, le Technopôle Brest Iroise, Bretagne International, EDF et Veolia Environnement, et avec le soutien financier du Conseil général du Finistère. Sur place, elle a bénéficié de l’appui des services de l’Ambassade de France qui s’est fortement impliquée à tous les niveaux : institutionnel, commercial, scientifique et aussi celui de la Défense. La FBA, Chambre de Commerce française a également apporté son aide pour la logistique et la mise en place d’un certain nombre d’évènements : rencontres avec Thalès International Asia, petit-déjeuner débat avec les chefs d’entreprises singapouriens, visite du port de Singapour…

Une douzaine d’entreprises a participé à la mission économique et commerciale. Elles ont obtenu plus de 70 rendez-vous. La Mission économique de Singapour avait organisé les programmes de rendez-vous pour plusieurs d’entre-elles, les autres entreprises étaient déjà présentes sur place par le biais de leurs filiales ou bureaux de représentation. Cette forte implication des entreprises finistériennes souligne le caractère de « Hub » régional que représente Singapour. Les domaines d’activités représentaient la filière agro-alimentaire (Sill, Hénaff SA), les cosmétiques marins, la logistique internationale, mais également les technologies marines (acoustique, matériel océanographique…), sans oublier les constructions navales et l’industrie de la Défense par la présence de DCN International et Thalès International. La majorité des entreprises estime que l’ensemble des contacts qu’ils ont pu nouer, aura un impact positif sur le développement de leurs affaires sur place. Des échanges de marchandises et de services sont attendus pour la plupart des entreprises d’ici les prochains mois.

Par ailleurs, dès son arrivée à Singapour, l’ensemble de la délégation a pu bénéficier d’une présentation générale de Singapour faite par les services de l’Ambassade de France, la Mission économique, le service de coopération et d’action culturelle et scientifique, ainsi que la Mission militaire.

Toutes ces entreprises ont également eu la possibilité d’inviter leurs prospects et clients à bord de la Jeanne d’Arc pour une conférence de présentation de Brest suivie d’une réception, le vendredi 18 février, en présence de S.E.M Jean Paul Réau, Ambassadeur de France à Singa-pour. Ce fut une véritable opération de relations publiques de prestige à l’attention de clients d’entreprises qui a pu uniquement se faire grâce aux relations très privilégiées liant Brest et la Marine nationale.

Il faut noter que la Défense a représenté un volet important dans la mission. En effet, DCN fait actuellement construire pour le compte de la Marine singapourienne, six frégates furtives de type delta au chantier STM de Singapour. Aussi a-t-elle saisi l’opportunité de la mission pour visiter ce chantier. Avec les élus de Brest et la Députée du Finistère, Mme Patricia Adam, j’ai rencontré M. Ravindran, Président de la Commission Défense du Parlement de Singapour, M. Ronnie Tay, Chef d’Etat Major de la Marine et Mme Chua Siew San, Secrétaire général adjoint au Ministère de la Défense, pour évoquer ainsi la coopération franco-singapourienne en matière de Défense. De leur côté, les entreprises de Défense ainsi que les laboratoires de recherche, ont pu présenter les compétences brestoises aux autorités de défense de Singapour, rencontre organisée grâce à la précieuse intervention des services de l’Ambassade de France.

Singapour est une nation d’un très haut niveau technologique. Son enseignement supérieur et sa recherche sont réputés au plan mondial. Les efforts consentis par le gouvernement se concentrent sur des secteurs de pointe telles que les technologies de l’information, la recherche médicale et les techniques de surveillance de l’environnement et du trafic maritime ainsi que la défense de façon plus générale. La démarche brestoise s’est organisée en fonction de ces paramètres, et a principalement présenté ses compétences et ses propositions de coopération dans les trois thèmes suivants : les technologies de l’information, l’environnement et la défense.

Lors de ces rencontres, un accent particulier a été porté sur la photonique, l’imagerie médicale et satellitaire, les ITS « transports intelligents », la prévention et la détection des pollutions marines, la robotique et l’acoustique sous-marine. Le programme des rencontres scientifiques s’est concentré sur les organismes d’enseignement supérieur et de recherche prioritairement centrés sur ces sujets.

Les résultats de ces rencontres permettent aujourd’hui d’envisager des échanges d’étudiants pour des élèves d’écoles d’ingénieurs de Brest (ENIB, ENSIETA) dans des laboratoires de recherche de Singapour et d’accueillir des professeurs et chercheurs singapouriens à Brest, pour concrétiser ces collaborations. Un chercheur de l’Astar est ainsi venu à Brest en juin dernier, pour visiter le laboratoire d’optronique de l’ENIB. Sur place, aussi, à Singapour, l’ENST Bretagne avait pu mettre une dernière main à la mise en place de colloques scientifiques internationaux organisés à Brest fin juin, Ocean 2005 et ITST « International Transport Systems Telecommunications ».

Par ailleurs, en amont de la mission, des projets de coopération dans le cadre du programme européen IST ont été discutés entre les laboratoires singapouriens et le technopôle de Brest Iroise. Ces échanges ont abouti à la définition de cinq projets de recherche : IROBS (Intelligence in Robotics), ISLES (Système de télécommunication et d’information pour l’enseignement), UBIS (exploration de nouvelles technologies de réseau sans fil pour le transport urbain), ALWAYS (micro-nanotechnologies et système de communication sans fil pour le suivi médical), IMAGE-IN (recherche couplée sur les réseaux de diffusion et les systèmes de gestion des contenus multimédia). Le premier thème a été soumis dans le programme FET (Future and Emerging Technologies) en septembre dernier. Les autres seront étudiés dans le cadre des programmes communautaires et des pôles de compétitivité.
  La mise en place d’une telle opération dont l’objectif est d’encourager l’internationalisation des entreprises, d’assurer la promotion de Brest à l’étranger, notamment les pôles d’excellence tant industriels que scientifiques, ne doit sa réussite qu’à la mobilisation de nombreux partenaires et surtout celle de l’Ambassade de France. Tous ont travaillé en synergie avec Brest métropole océane pour contribuer à la réussite de cette mission et les résultats concrets tels que le projet IROBS en sont la preuve.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales