Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Singapour
 

La FCCS, porte d’entrée des investisseurs français à Singapour

Par Mme Carine Lespayandel, Directrice exécutive de la French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS)

 

Créée en 1979, la Chambre de Commerce française de Singapour (FCCS) est une association de droit local à but non lucratif, qui regroupe 250 membres. La majorité sont des filiales de sociétés françaises, mais aussi des sociétés singapouriennes désireuses de se rapprocher de la communauté d’affaires française.

Affiliée au réseau des Chambres de Commerce à l’étranger (UCCIFE), la FCCS a pour mission de développer les relations entre les membres de la FCCS et la communauté d’affaires singapourienne (rôle de club d’affaires), et de favoriser le commerce bilatéral et les investissements entre la France et Singapour. Nous organisons ainsi régulièrement des conférences, réunions d’informations ou tables rondes, destinées à informer nos membres sur les différentes pratiques d’affaires de la région. La particularité de Singapour étant d’être une véritable plateforme régionale, la plupart des entreprises présentes couvrent toute l’Asie du Sud-Est, ou toute l’Asie-Pacifique. Les sujets traités concernent aussi bien Singapour que les pays de la zone. La FCCS est également le partenaire de la communauté d’affaires française pour l’organisation de dîners de gala, de tournois de golf (très important pour les affaires en Asie), de tennis ou même… de pétanque (!!!).

Dans le cadre de notre mission de promotion des entreprises françaises et en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Alliance française, nous avons organisé en octobre dernier une campagne d’image de la France. Ce festival français « The French Affair with Singapore » aura pour objectif de promouvoir l’ensemble des talents français, que ce soit dans le domaine de l’industrie (aéronautique, électronique, transports, informatique…),   des services (tourisme, banque, santé) ou de domaines plus connus du grand public : gastronomie, mode, luxe et culture.

Outre son rôle actif d’animation de la communauté d’affaires, la FCCS soutient le développement des échanges économiques franco-singapouriens en fournissant des services d’appui aux entreprises. La FCCS aide ainsi les entreprises françaises souhaitant se développer ou s’implanter à Singapour, au travers d’un ensemble de prestations allant de la liste de distributeurs, à la recherche de partenaires et au soutien logistique et administratif pour la création d’une structure d’entreprise ou d’un bureau de représentation. Grâce à nos partenaires Chambres de Commerce en France, nous accueillons régulièrement à Singapour des délégations d’entreprises françaises, venues en mission de prospection. C’est ainsi que nous avons reçu en octobre dernier une délégation d’entreprises de la région PACA conduite par la Chambre de Commerce de Nice, et que nous organiserons leurs rendez-vous avec des partenaires potentiels et institutions singapouriennes.

Nous prenons aussi en charge l’organisation de Pavillons français (souvent labellisés par Ubifrance) sur des salons singapouriens à couverture régionale. Nous avons par exemple accueilli et organisé les stands de 21 entreprises françaises en juin dernier, sur le salon Communic’asia/ Broadcast’asia, en partenariat avec la Mission économique française

de Singapour.

Enfin, nous développons des activités de « sens inverse », destinées à aider les entreprises singapouriennes à mieux approcher le marché français ou européen.    

Les secteurs porteurs de Singapour sont concentrés sur des niches fortement créatrices de valeur. En particulier :

– Technologies de l’information et de la communication,

– Chimie,

– Electronique,

– Education,

– Sciences de la vie,

– Santé,

– Services financiers,

– Logistique et transport,

– Services financiers et professionnels,

– Produits de luxe,

– Tourisme.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales