Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Culture
 

Un espace incontournable pour la culture française et francophone

Par Mme Claire-Lise Dautry,
Directrice de l’Alliance française de Singapour

L’Alliance française est le centre de référence pour la langue, la culture française et les cultures francophones à Singapour depuis 1949.
Elle compte aujourd’hui 4 000 étudiants par an, adultes et enfants. La moitié de ces passionnés de français est singapourienne, l’autre moitié rassemble plus de 30 nationalités différentes, pourcentage qui reflète la réalité d’une ville multiculturelle particulièrement dynamique. Le public est jeune, majoritairement féminin comme souvent en Asie, éduqué, aisé, curieux et voyageur, maîtrisant parfaitement les médias numériques.
L’ Alliance française, qui a mis en place des approches actives d’apprentissage de la langue, propose un environnement numérique performant et multiplie les liens entre le centre de langue et les activités culturelles et sociales : on y vient pour découvrir une exposition, feuilleter un magazine en ligne, voir un film et échanger avec son réalisateur, boire un verre et rencontrer des amis, francophones ou non, après ou avant sa classe de langue… Vivre une expérience particulière autour du désir de France.
En lien étroit avec l’Ambassade de France, l’Institut français, ses homologues belges, suisses et canadiens, ses collègues du Goethe Institut ou de l’Istituto italiano, ses partenaires institutionnels locaux (conservatoire, universités, …), l’Alliance française de Singapour a construit une offre culturelle cohérente, essentiellement centrée sur le cinéma contemporain français et francophone. Le projet est de permettre une entrée la plus séduisante possible dans le monde francophone, d’en donner les clefs à une jeunesse asiatique demandeuse d’ouverture et de diversité.
Cette offre est, en effet, devenue plus spécifique quand Singapour, établi comme centre financier incontestable, s’est engagé dans une politique de programmation culturelle ambitieuse pour faire de la Cité-État un centre régional et international. Dans un paysage qui a évolué très vite, l’Alliance française a choisi de mettre en place une stratégie « cinéma » lisible, articulée autour de trois temps forts, le Festival de films francophones en mars, le Festival de films d’animation en mai, le Rendez-vous with French Cinema en décembre, et de cycles réguliers autour d’un acteur ou d’un réalisateur.
Sa salle de cinéma professionnelle, entièrement rénovée, dispose de 236 places et d’un équipement numérique de qualité. Ses équipes mettent en place de nombreuses actions autour du cinéma : rencontres avec des talents français, animations jeune public, masterclass, ateliers, …
À titre d’exemple, le 4ème Rendez-vous with French Cinema, qui s’est tenu fin 2014 à l’initiative de l’Institut français, en étroit partenariat avec l’Alliance, a réuni plus de 6 000 spectateurs dans plusieurs salles de la ville, dont 3 000 dans celle de l’Alliance française.
Enfin, dans le cadre du nouveau festival culturel français Voilah!, qui a offert au public plus de 40 évènements dans tous les domaines, musique, arts de la scène, arts visuels, installations, la galerie de l’Alliance française a accueilli  8 000 visiteurs pour une exposition exceptionnelle  « The Little  Prince in the Dark », (sculptures et animations sonores) dont le slogan était  « Touch, don’t look! ».
L’ Alliance française de Singapour, lieu des pratiques vivantes de la langue et de la culture, le décline sous toutes ses formes…   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales