Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Culture
 

2015, année de la rencontre des cultures singapourienne et française

Par M. CHANG Chee Pey,
Directeur général Europe, Asie du Sud, Moyen-Orient & Afrique du Singapore Tourism Board

Tandis que Singapour célèbre son Jubilée en 2015, nous célébrons également les 50 ans de nos relations diplomatiques avec la France. Cependant, les liens historiques qui unissent les deux pays remontent bien plus loin. Figurent parmi les premiers visiteurs français à Singapour Pierre Diard et Alfred Duvaucel, deux naturalistes et explorateurs français arrivés à Singapour en février 1819 aux côtés de Sir Stamford Raffles, fondateur du Singapour moderne. Chargés par Raffles de cataloguer et de collecter des spécimens de la flore et de la faune très diverses de Singapour, ces deux explorateurs pionniers ont largement contribué à la compréhension et la conservation de la riche biodiversité de notre île.
Le Père Jean-Marie Beurel fut un autre notable français qui créa, en 1852, l’établissement Saint-Joseph, la plus ancienne école catholique de Singapour. Le bâtiment existe toujours sur Bras Basah road et abrite aujourd’hui le Singapore Art Museum.

Deux institutions culturelles symboliques
Cette année, pour son Jubilée, Singapour a dévoilé deux nouvelles institutions culturelles marquées d’une empreinte française forte : la Pinacothèque de Paris à Singapour et la National Gallery Singapore.
La Pinacothèque de Paris à Singapour est la première antenne ouverte dans la région Asie-Pacifique de la mondialement célèbre Pinacothèque de Paris. Le plus grand musée d’art privé de Paris a été fondé en 2003 par Marc Restillini, créateur et historien d’art reconnu.
Ouvert en mai 2015 et situé au cœur du parc historique de Fort Canning,  ce nouveau musée a pour ambition de créer un environnement vivant poussant à la créativité et inspirant le dialogue. La collection permanente comporte près de 50 chefs d’œuvres issus de collections privées, de Rembrandt à Claude Monet en passant par Jackson Pollock. Le musée propose également des expositions temporaires deux à trois fois par an, ainsi qu’une académie d’art promouvant l’éducation et la sensibilisation à l’art.
En novembre 2015, la nouvelle National Gallery Singapore ouvrira ses portes. Conçue par l’architecte français Jean-François Milou pour le studio Milou Singapore, en partenariat avec CPG Consultants Pte Ltd (Singapour), la nouvelle National Gallery Singapore réunira en un ensemble élégant les anciens bâtiments de la Cour Suprême et de l’Hôtel de Ville au moyen d’éléments contemporains, donnant ainsi un coup de neuf à ces sites historiques tout en conservant et respectant leur architecture d’origine.
La National Gallery Singapore a pour objectif de devenir une institution majeure dédiée aux arts visuels, innovante et inspirante, engageant le dialogue entre l’art de Singapour, de l’Asie du Sud-Est et du monde entier.

Singapour, porte d’entrée vers l’Asie
Singapour est l’un des principaux hubs maritimes, aériens et de télécommunications d’Asie, avec un accès à un marché de plus de quatre milliards de personnes dans un rayon de 7 heures de vol, en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est.
De nombreuses entreprises françaises ont choisi Singapour comme siège pour superviser leurs opérations et activités régionales. Au-delà de ça, les entreprises françaises ont également jugé utile de créer des événements commerciaux parallèles à Singapour pour entrer en contact avec de nouveaux clients en Asie. L’un des exemples réussis est le salon « Maison & Objet Asia », un événement annuel dédié à la maison, la décoration et le design, qui se tient dans les locaux du célèbre Marina Bay Sands et a attiré plus de 270 exposants européens et asiatiques et plus de 3 500 visiteurs à Singapour.
En 2014, plus de 150 000 visiteurs français se sont rendus à Singapour, et pour beaucoup d’entre eux, la Cité-Etat fait figure de base pour explorer toute la richesse de l’Asie du Sud-Est. Avec l’ouverture de ces nouvelles attractions culturelles, nous vous invitons à venir découvrir la transformation de Singapour.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales