Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Innovations
 

ONERA-DSO : une coopération exemplaire depuis plus de 20 ans

Depuis 1998, le Département électromagnétisme et Radar de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) travaille, en partenariat avec le DSO*, à promouvoir la validation de nouveaux concepts de surveillance dans l’environnement de Singapour. Plusieurs concepts innovants de détection électromagnétique, utilisant des modes de propagation particuliers, ont fait l’objet de démonstration de faisabilité entre 1999 et 2005.
Le succès de ces validations a conduit à la création du Laboratoire commun SONDRA avec l’objectif de conduire des recherches amont et contribuer à la formation (master, thèses) en soutien des projets de recherche & développement (R&D) lancés à l’ONERA et au DSO. SONDRA a été officiellement lancé en avril 2004, après la signature d’un protocole d’entente sur l’établissement d’un laboratoire commun entre Singapour et la France en présence de Mme Michèle Alliot-Marie, alors Ministre de la Défense et M. Tony TAN, qui était son homologue singapourien
Le laboratoire franco-singapourien SONDRA réalise des activités de recherche technologique sur l’observation par radar combinant la physique des ondes et le traitement du signal. Ce laboratoire fonctionne avec un mode de cofinancement Supélec-ONERA-NUS-DSO. Son implantation sur le plateau de Saclay en renforce la visibilité internationale et les opportunités de coopération, tout comme la fusion récente de Supelec avec Centrale Paris. Depuis la création de SONDRA, plus de 40 thèses ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.
Au-delà de SONDRA, les relations de confiance qui se sont développées entre l’ONERA et le DSO ainsi que la qualité des travaux de recherche ont conduit à renforcer la coopération et à élargir les thématiques à l’imagerie spectrale et d’autres sujets sont en cours de discussion. En accompagnement de ces recherches, de nombreux échanges de scientifiques ont également eu lieu.
Cette relation exemplaire depuis près de 20 ans fait de la coopération avec Singapour un modèle que l’ONERA aimerait développer avec d’autres pays.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales