Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Innovations
 

CINTRA : un trait d’union entre les savoir-faire français et singapourien

Par le Pr. Philippe COQUET,
Directeur de la CNRS International NTU Thales Research Alliance

CINTRA est une unité mixte internationale du CNRS (UMI 3288), située sur le campus de Nanyang Technological University  (NTU) à Singapour, dont les partenaires sont l’Institut INSIS du CNRS, NTU et le groupe Thales. L’objectif de CINTRA est de construire un laboratoire de classe mondiale entre la France et Singapour, dans les domaines de la nanoélectronique et de la nanophotonique. Cette coopération remonte au début des années 2000 avec une série de workshop à la fois en France et à Singapour dans le domaine de la photonique, élargi ensuite au domaine des nanotechnologies, dont les résultats ont abouti à la création de CINTRA en 2009.
En septembre 2015, CINTRA comptait 60 personnes associées (professeurs, chercheurs, doctorants) représentant un total de 40 équivalent temps plein. Les activités de recherche concernent les nanotechnologies et leurs applications en nanoélectronique et nanophotonique. Ces activités sont réparties en trois équipes de recherche :
– Nanotechnologies et matériaux 2D à base de carbone,
– Nanotechnologies à base de nanofils semiconducteurs,
– Matériaux photoniques et nanostructures.
Les domaines d’application de ces recherches concernent le nanopackaging, l’intégration 3D, la gestion thermique aux petites échelles, les capteurs, la récupération d’énergie, les télécommunications par voie optique. Sur ces thématiques, CINTRA fait le lien entre les laboratoires du CNRS en France et ceux de NTU, avec le partenariat de plusieurs divisions et entités du groupe Thales, et en particulier de sa filiale à Singapour.
Ce positionnement permet d’échanger les expertises et de bénéficier de la complémentarité des compétences entre les deux pays. Ainsi, en créant des synergies entre l’expertise de NTU dans le développement de nouveaux matériaux, la capacité du CNRS à créer de nouveaux composants à partir de ces matériaux, associées aux conseils et à la vision de Thales comme utilisateur industriel final, CINTRA est en mesure de transférer une recherche universitaire de pointe vers de nouveaux produits commerciaux très innovants.
Depuis 2009, ce sont près de 70 chercheurs et étudiants français qui travaillent ou ont travaillé à CINTRA, démontrant l’attractivité de l’UMI. Pour soutenir ses activités, CINTRA, en tant qu’unité CNRS, peut bénéficier de financements de projets via l’Agence nationale de la Recherche (ANR) en France et via la Commission européenne. CINTRA peut également profiter du contexte très favorable du financement de la recherche à Singapour au travers d’appels à projets régulièrement émis par les agences de financement et par plusieurs ministères : National Research Foundation (NRF), Economic Development Board  (EDB), Ministère de l’Éducation (MoE), Agency for Science Technology and Research  (A*STAR), Ministère de la Défense (MINDEF), etc… Ces appels suivent les grands programmes mis en place par le gouvernement singapourien, tels que : RIE 2015 (Research Innovation Entreprise Plan), « National Innovation Challenge », « Smart Nation Initiative », et permettent de doter Singapour d’un fort potentiel en terme de recherche et d’innovation.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales