Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Innovations
 

La France et Singapour partagent des liens solides et fructueux dans la recherche scientifique et technologies

Par le Professeur LOW Teck Seng,
Président-Directeur général de la National Research Foundation (NRF)

Singapour aspire à être une plateforme dynamique pour la science et la technologie, grâce à la contribution de la recherche et développement (R&D) à la construction d’une économie fondée sur la connaissance ayant pour moteur l’innovation. Les activités de R&D sont décisives pour l’avenir et la compétitivité de Singapour à long terme. Elles sont créatrices de valeur et nous permettent de faire émerger de nouvelles industries et opportunités économiques.
En tant que jeune nation et acteur relativement nouveau dans le paysage international de la R&D, Singapour a fait appel à des partenaires de recherche leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs, en vue de créer de nouveaux savoirs et de construire de fortes capacités. Nos universités locales et nos instituts de recherche ont établi d’étroites collaborations avec des organismes reconnus à l’étranger et ont attiré des chercheurs de classe mondiale ainsi que des scientifiques de haut niveau pour mener leurs recherches à Singapour.
La France et Singapour entretiennent des collaborations de recherche remarquables et fructueuses depuis 1998, lorsque les chercheurs des deux pays ont commencé à travailler ensemble à travers la mise en place et l’expansion de Laboratoires associés internationaux (LIA) et d’Unités mixtes internationales (UMI) par le Centre national de Recherche scientifique (CNRS) français.
Parmi 35 UMI à travers le monde, le CNRS en compte quatre à Singapour : l’UMI Image & Pervasive Access Lab (IPAL), l’UMI Merlion-MajuLab, l’UMI Biomechanics sur les contacts cellulaires (BMC2) et l’UMI CNRS International-NTU-Thales Research Alliance (CINTRA). Ces UMI constituent un levier pour renforcer le talent et l’expertise des chercheurs singapouriens et français en vue d’atteindre l’excellence scientifique et de réaliser des percées.
Par exemple, CINTRA, le premier UMI ayant un partenaire industriel en Asie, exploite les capacités de recherche de la Nayang Technological University (NTU) dans le domaine du développement de nouveaux matériels, celles du CNRS en matière de développement et de design de composants, et l’expertise de Thales en tant qu’utilisateur final industriel, dans le but de développer des réseaux de capteurs intelligents dédiés à des environnements de contrôle à distance difficiles. CINTRA conduit également des activités de recherche en matière d’intégration élevée de technologies hétérogènes, de miniaturisation, de basse consommation d’énergie et de communication sans fil intelligente.
Signe de l’activité croissante entre les deux pays, le Bureau de représentation du CNRS pour l’Asie du Sud-Est a été relocalisé en 2014 au sein du Centre Biopolis de Singapour. Ce bureau sert de plateforme pour les partenaires français du CNRS cherchant à établir des contacts à Singapour.
La collaboration entre l’Agence française de recherche nationale (ANR) et la National Research Foundation de Singapour (NRF) constitue un pas supplémentaire dans l’approfondissement du partenariat de recherche entre la France et Singapour. En 2014, l’ANR et le NRF ont signé un protocole d’entente (MoU), établissant un schéma de financement sur trois ans en matière de projets de recherche collaboratifs impliquant un haut degré de coopération entre les partenaires des deux pays en ce qui concerne la planification, le développement et l’exécution du projet commun. Le premier appel à proposition pour des subventions dans le domaine des matériaux avancés, des nanotechnologies et des nano-systèmes a reçu 49 candidatures. Deux projets dans les domaines des matériaux anodiques pour les batteries ion lithium et des nanocapsules au fonctionnement autonome ont été récompensés. Un deuxième appel à propositions de subvention est en cours d’élaboration.
Outre le CNRS, les universités françaises et singapouriennes, ainsi que les organismes de recherche collaborent sur un certain nombre de programmes et d’accords.
En 2005, la section Science et Éducation secondaire de l’Ambassade de France à Singapour a lancé le Programme Merlion afin de renforcer la coopération scientifique entre les chercheurs des deux pays. Le Programme Merlion est géré par l’Institut français de Singapour. Parmi les partenaires locaux figurent l’Agence pour la Science, la Technologie et la Recherche (A*STAR), l’Université nationale de Singapour (NUS), NTU, l’Institut de recherche Singapore Eye, l’Université de management de Singapour (SMU) et l’Université de Singapour de technologie (SERI) et de design (SUTD). Depuis sa mise en  place, plus de 165 projets de collaboration bilatéraux ont été financés.
Plusieurs entreprises multinationales françaises sont présentes de longue date à Singapour et ont mis en place des infrastructures de R&D, comme le Centre de recherche avancé de L’Oréal sur la dermatologie, en partenariat avec l’Institut de Biologie médicale d’A*STAR
Singapour accueille d’éminents scientifiques français. Les professeurs Cédric Villani, Albert Fert, Claude Cohen-Tannoudji ou encore Serge Haroche ont participé à des forum comme le Global Young Summit@One-North, ou l’International Science Youth Forum et ont donné des conférences organisées par nos universités. Lors de ces événements, des scientifiques et des étudiants locaux et internationaux bénéficient de l’encadrement de ces scientifiques français de haut niveau.
En mai 2015, le Président singapourien, Dr Tony Tan, a effectué une visite en  France et a été accueilli au Collège de France et en particulier, par le Laboratoire Kastler Brossel. Cette visite d’État a illustré les fortes relations diplomatiques entre la France et Singapour, mais également les interactions qui caractérisent les deux pays en science et en technologie.
Ces collaborations soulignent les relations étroites entre Singapour et la France et leur contribution aux domaines de la recherche et de la technologie à Singapour. La France est à la pointe en matière de science et de technologie ; elle est le berceau de scientifiques reconnus ainsi que d’institutions d’innovation et académiques. Singapour voit la France comme un partenaire clé en matière de coopération internationale pour aider à résoudre des défis complexes et à développer des capacités ; elle inspire nos jeunes dans les différentes disciplines que sont les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
À l’avenir, Singapour et la France comptent renforcer les liens entre chercheurs, aspirant toutes deux à atteindre une recherche d’excellence dans des domaines d’intérêt mutuel, et travaillant ensemble  à des percées scientifiques ainsi qu’à des innovations technologiques de portée globale.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales