Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Économie
 

L’esprit pionnier de l’ESSEC s’installe à Singapour en déployant ses pédagogies innovantes.

Par le Pr. Xavier Pavie,
Directeur du Centre i-Magination de l’ESSEC Business School

Le 4 mai 2015, l’ESSEC Business School a franchi un cap majeur dans son développement en ancrant sa présence en Asie au travers de l’inauguration de son nouveau campus ESSEC Asia-Pacific. Présent depuis dix ans dans cette région, l’ouverture de ce campus à Singapour vient conforter la stratégie du groupe visant à développer une véritable identité bi-continentale en s’établissant au cœur d’un « hub » asiatique, à la rencontre des dynamiques et des opportunités présentes en Asie aujourd’hui.
L’état d’esprit de l’ESSEC, c’est celui d’une institution qui a pour objectif de « former pour transformer ». Ainsi, les parcours des étudiants sont enrichis par la grande variété de thématiques abordées par les chaires, les instituts et l’incubateur de l’ESSEC, leur permettant de vivre une réelle expérience de transformation. Cette transformation est nourrie des nouvelles connaissances acquises, des découvertes, des rencontres et interactions avec les autres étudiants et les professeurs, des séjours à l’étranger, des stages et des missions qui façonnent la vision du monde tout comme la compréhension de ses enjeux. Les nombreux travaux de l’institution autour de l’entrepreneuriat, l’innovation, le digital, l’économie de la santé, le lien entre l’économie et la société produiront de la valeur ajoutée pour Singapour. Une sélection de cours de troisième cycle et de programmes Executive MBA et Executive Education est proposée par le nouveau campus.
L’innovation joue un rôle majeur au sein de l’offre pédagogique de l’ESSEC et s’illustre au travers de plusieurs programmes, dont l’Imagination Week. Lancée en France il y a cinq ans, ce séminaire annuel dédié à l’imagination et la créativité sera introduit sur le campus de Singapour dès janvier 2016. L’objectif de cette sémaine pluridisciplinaire est d’enrichir culturellement les étudiants en les sortant de leur cadre de travail habituel pour les confronter à des experts de disciplines variées (sciences, art, gastronomie, technologie, etc.). Cette expérience vise à inculquer l’esprit pionnier aux étudiants pour les aider à comprendre et construire le monde de demain tout en leur fournissant les outils pour développer leur créativité en stimulant leur capacité d’imagination et de travail en équipe.
Cette semaine sur le campus de Singapour est aussi l’opportunité de continuer à déployer le plan stratégique ESSEC 3i (innovation, implication et internationalisation) et, plus particulièrement, le design learning au travers du programme « BYOC » (Build Your Own Course). Cette initiative pédagogique a été lancée en janvier 2015 lors de l’Imagination Week, dans le cadre du projet « design learning » de l’ESSEC. Celui-ci a pour but de responsabiliser les étudiants en leur permettant d’imaginer les cours qu’ils souhaitent suivre. Tout le processus de création s’inscrit dans une dynamique collective : comment crée-t-on de l’intelligence collective ? Comment transmet-on ? Pour les professeurs qui les accompagnent dans cette démarche, la position est exigeante et stimulante : il s’agit d’une réelle et unique opportunité de co-création permettant de faire le lien entre la recherche et la pédagogie afin de générer et diffuser de nouveaux savoirs. Ce renversement des rôles traditionnels « sachant – apprenant » est un schéma unique au monde dans lequel l’ESSEC fait véritablement œuvre de pionnier.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales