Par le Dr Kiran RAO, Vice-Président exécutif Stratégie et Marketing du groupe Airbus
Singapour représente un marché asiatique clef pour Airbus. En effet, au cours des dernières années, la Cité-État a commandé 259 avions couvrant la gamme complète d’aéronefs de notre groupe. De plus, BOC Aviation, une compagnie de leasing d’avions basée à Singapour, a commandé 277 avions Airbus qui seront loués à des compagnies aériennes dans le monde entier. Airbus revendique 55% du marché en ce qui concerne le nombre d’avions en service et de commandes à livrer. Le partenariat entre Airbus et Singapour remonte à mai 1979, lorsque Singapour Airlines commanda pour la première fois à l’avionneur européen son biréacteur gros porteur A300B4. En 2007, Singapour Airlines est devenue la première compagnie aérienne à exploiter l’A380, le plus gros avion du monde. La compagnie aérienne a également commandé à Airbus l’A350 XWB, son nouveau fleuron dans la catégorie des avions gros porteurs. En 1996, BOC Aviation (connue alors sous le nom de Singapour Aircraft Leasing Enterprise) est, pour sa part, devenue le deuxième plus important client d’Airbus à Singapour avec un contrat d’achat de 12 avions de la famille A320. Cette compagnie de leasing s’est donc engagée à ce jour pour une commande totale de 277 appareils auprès de notre groupe. Plus récemment, Airbus a obtenu de bons succès avec des compagnies aériennes à bas coût de Singapour – telle que Tiger Air – qui ont toutes choisi des aéronefs de la famille A320. Singapour n’est pas seulement une plateforme de clientèle majeure pour Airbus. La Cité-État représente également un centre régional de plus en plus important pour Airbus. En février 2014, Airbus et Singapour Airlines ont ainsi signé un protocole d’accord en vue de mettre en place le Centre de formation Airbus en Asie (Airbus Asia Training Centre – AATC) à Singapour. L’AATC, dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2016, sera le quatrième centre de formation au vol dans le réseau mondial d’Airbus. Fort de l’expérience des pilotes instructeurs de Singapour Airlines, combinée à la propre expertise d’Airbus, l’AATC prévoit d’étendre ses capacités de formation dans la région Asie-Pacifique qui bénéficie d’une croissance forte et rapide. De plus, un accord a été signé en juin 2015 entre Airbus, la compagnie ST Aerospace basée à Singapour et la société Elbe Flugzeugwerke pour lancer des solutions de conversion passagers/fret (P2F) des aéronefs A320/A321. Ces appareils convertis, dont la livraison doit intervenir en 2018, sont prévus pour répondre aux prévisions d’Airbus qui envisage une demande significative du marché évaluée à plus de 600 conversions P2F dans le segment des petits porteurs dans les vingt prochaines années. ST Aerospace est également un partenaire d’Airbus via EFW pour le programme de conversion P2F d’A330. Plus de 240 employés à plein temps d’Airbus postés dans divers bureaux de Singapour assurent le soutien aux clients de la compagnie dans la région de l’Asie du Sud-Est. Les équipes multiculturelles assurent une large gamme de services dont la maintenance, l’ingénierie et le soutien des avions en vol. Singapour est également le siège du Satair Airbus Singapour Centre situé dans le Seletar Aerospace Park. Ce centre va devenir la première plateforme de pièces de rechange primaires pour Airbus dans la région Asie-Pacifique, capable d’assurer un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an aux compagnies aériennes. Airbus et Singapour entretiennent ainsi un partenariat de longue date. Sachant qu’il est prévu que la croissance du voyage aérien se poursuive dans la région Asie-Pacifique, nous envisageons d’y développer encore notre présence dans les années à venir. |