Par M. Andrew TAN, Directeur exécutif de l’Autorité portuaire et maritime de Singapour
Établi en 1996, aujourd’hui fort de 170 000 emplois et d’une contribution de 7% du PIB de Singapour, l’Autorité portuaire et maritime de Singapour (Maritime and Port Authority of Singapore – MPA) est un pilier important de l’économie nationale. Non seulement le MPA contribue à la promotion et à la sécurisation des intérêts maritimes de Singapour, mais il ouvre aussi la voie au développement maritime et portuaire de Singapour. La stabilité politique, une robuste gouvernance, un environnement propice aux affaires, d’excellentes infrastructures, l’interconnectivité et un système d’éducation de haut niveau sont autant de raisons qui ont facilité la croissance de Singapour devenue une plateforme maritime mondiale de tout premier ordre ainsi qu’un centre maritime international de pointe. Avec pas moins de 1 000 navires présents chaque jour pour une moyenne annuelle de 140 000 navires en escale, Singapour est l’un des ports les plus actifs du monde. En 2014, le port a reçu près de 2,4 milliards de tonnage brut et a traité pratiquement 34 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds, norme de porte-conteneurs). Singapour fut d’abord un poste commercial colonial avancé. Depuis, la ville a connu une forte croissance et a prospéré dans le cadre de l’interconnectivité mondiale. Aujourd’hui, Singapour représente le point focal de quelques 200 compagnies maritimes avec des liaisons vers plus de 600 ports dans plus de 120 pays dans le monde. Singapour présente également l’une des plus fortes concentrations de groupes maritimes internationaux et propose une vaste gamme de services maritimes commerciaux et techniques. Tournée vers l’avenir, la MPA pose dès aujourd’hui les bases de la future croissance soutenue du commerce mondial et des activités maritimes. La construction de puissantes infrastructures et le développement d’un écosystème maritime dynamique font partie des composants clés du potentiel maritime de Singapour prêt pour l’avenir. À titre d’exemple, il faut noter les investissements de la MPA en faveur de la capacité et des moyens d’un port du futur, telle que la consolidation du terminal à conteneurs de Tuas, équipé d’une automatisation de pointe (sur la côte ouest de l’île). Une fois mis en service, ce terminal disposera d’une capacité de 65 millions EVP, soit environ deux fois la capacité actuelle de traitement de conteneurs du port de Singapour. La croissance future de la MPA dépendra également de sa capacité à développer et préserver un réservoir de talents locaux au service des activités maritimes. En étroite collaboration avec le secteur maritime, la MPA a pris les mesures nécessaires pour attirer et retenir des talents grâce à la création de différents parcours de carrière, ainsi que des initiatives de développement et de formation de compétences tant pour les secteurs en mer que ceux à terre. Fermement décidé à renforcer sa position de centre maritime international de pointe, la MPA travaille en étroite collaboration avec d’autres agences gouvernementales et de grands acteurs industriels afin de mettre en œuvre un environnement propice aux affaires. Aujourd’hui, Singapour propose une solution à guichet unique pour les entreprises du secteur maritime qui envisagent de s’installer dans ce pays. L’accès aux marchés est également crucial car le transport maritime est une activité globale transversale concernant de nombreuses juridictions. Il s’agit d’un secteur que Singapour améliore en permanence et, à ce jour, le pays a mis en place plus de 70 accords de double imposition et de traités limités, 6 accords maritimes bilatéraux et 20 accords de libre-échange. Conscient du long chemin déjà parcouru, Singapour doit poursuivre son évolution pour rester un acteur pertinent capable de relever les défis du futur. Et ce futur repose sur un port à la pointe de l’innovation, sur un écosystème maritime robuste, ainsi que sur un réservoir de talents divers et motivés dans le secteur maritime. |