Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Économie
 

La Chambre Française de Singapour, levier incontournable de développement en Asie du Sud-Est

Par Mme Carine LESPAYANDEL,
Directrice exécutive de la Chambre française de Singapour (FCCS)

La Chambre française de Singapour, qui a plus de 35 ans, joue un véritable rôle de plateforme d’entreprises au service des entreprises. Elle accompagne les sociétés françaises à chaque étape de leur projet sur Singapour et sur la région, de leur première approche marché à leur implantation, et jusqu’au développement de leurs affaires en Asie.

Un tremplin pour l’Asie
Singapour a connu un développement économique tout à fait exceptionnel ces dernières années, grâce à une stratégie d’insertion dans les échanges commerciaux internationaux et une politique volontariste pour attirer les investissements étrangers. L’île-État est ainsi devenue le hub incontournable de l’Asie et les sociétés françaises l’ont bien compris, comme en témoigne la croissance exponentielle du nombre de membres de la Chambre.
Aujourd’hui, Singapour réfléchit déjà à 2050 et projette l’image d’un pays hyperconnecté et hautement technologique, avec pour ambition de devenir la première « smart nation » au monde, à la pointe des secteurs biomédicaux, environnementaux, high-tech et numérique. Les nouvelles technologies sont donc à l’honneur et les opportunités nombreuses.

Accélérer le développement des entreprises en Asie du Sud-Est
Avec près de 650 membres, dont la plupart ont un rôle régional sur l’Asie, la Chambre française bénéficie d’un réseau d’experts et de contacts clés sur lesquels elle s’appuie pour aider les PME françaises à approcher les marchés. Son offre de services structurée et complète répond aux besoins des entreprises à venir ou déjà présentes, en s’appuyant sur plusieurs piliers :
– une profonde connaissance du contexte économique régional, des cadres juridique et réglementaire et de leur évolution ainsi que des relations privilégiées avec les institutions gouvernementales singapouriennes et françaises présentes.
– membre du réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) à l’international, elle entretient des relations fortes avec les CCI d’Asie, jouant un rôle régional facilitateur pour les entreprises.
La Chambre constitue donc un cadre rassurant et un écosystème favorable pour les filiales, les startups ou les entrepreneurs souhaitant s’implanter à Singapour. Elle accueille de nombreuses entreprises dans son « business centre », dont une dizaine de volontariat international en entreprise (VIE). Avec plus de 150 réunions organisées par ses 18 comités sectoriels et fonctionnels (échanges d’information sur les pratiques et opportunités d’affaires de la région, programmes de mentoring, événements de networking, etc.), elle joue un rôle d’accélérateur de développement pour les entreprises.

Vitrine de la marque France à Singapour
La Chambre constitue aussi un porte-parole de la marque France, au travers de nombreux évènements prestigieux et d’action de communication ciblées. Elle a initié le 1er festival français « Voilah! » qu’elle continue de soutenir activement et, pour les 50 ans de Singapour, elle a mené plusieurs actions « multiples de 50 » : Gala des 50 ans avec plus de 1000 invités, Guide du shopping français « So Chic », tiré à 50 000 exemplaires, etc. Tout ceci renforce l’image française à Singapour et profite à nos PMEs. Enfin, la Chambre assiste les sociétés françaises en menant de nombreuses actions commerciales auprès des entreprises singapouriennes et en les accueillant sous les Pavillons France qu’elle organise sur plusieurs salons régionaux.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales