Par Mme Caroline ARLANDIS, Secrétaire Générale de l’Association Française de Singapour (AFS) – FIAFE1
L’AFS, une association en pleine expansion Fondée en 1975, l’Association française de Singapour (AFS) a pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants francophones et francophiles à Singapour et d’organiser des activités pour ses membres. Pour cela, elle s’appuie sur un solide réseau de bénévoles. L’équipe de bénévoles de l’AFS prévoit en moyenne plus de 500 activités par an. Organisées chaque semaine, ces activités incluent des visites, des activités culturelles et sportives, des rencontres pour les jeunes mamans, etc. Depuis maintenant deux ans, le groupe Young Expatriates in Singapore (YES) propose aux jeunes professionnels des rencontres et des événements axés sur la convivialité autour de soirées ou de rencontres sportives. Dernière née, l’AFS Pro, dédiée aux membres en transition professionnelle, organise des ateliers thématiques ainsi que des rencontres visant à les accompagner dans leur réflexion et leur recherche d’emploi. L’ AFS s’efforce d’être toujours au plus près de ses membres. Évolution de la communauté française à Singapour 2 Très tôt, la présence de la communauté française marque de son empreinte dans la Singapour coloniale. Des religieux, puis des négociants, des planteurs et des aventuriers participent à l’essor de la cité portuaire. Quelques dates symboliques retracent l’évolution de la présence française dans la Cité-État. En 1840, le premier Consul de France est nommé. En 1905, la première banque française, le Crédit agricole CIB, s’y établit. En 1949, l’Alliance Française est créée, 18 ans avant que la première école française y soit fondée en 1967. Quelques mois plus tard, en 1968, la France envoie son premier Ambassadeur à Singapour. En 1975, est fondée l’Association Française de Singapour (AFS), puis la French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS) en 1979. En 2015, on assiste à l’ouverture de la Singapore Pinacothèque de Paris. En 1997, la communauté française comptait environ 3 000 personnes. Aujourd’hui, elle s’établit à 15 000 personnes environ et continue de contribuer au développement du pays dans les domaines culturel et économique.
1. FIAFE : Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Étranger. 2. Sources : Maxime Pilon, Danièle Weiler, Les Français à Singapour, Éditions Didier Millet Pte Ltd (2011) et Focus Magazine, FCCS, May 2015.
——
Singapour, une destination prisée des Français
Par Mme Sandra CHIRON, Responsable de la Communication de l’Association Française de Singapour (AFS) – FIAFE2
La France fut l’un des premiers États à reconnaître l’indépendance de Singapour en 1965. Le jeune Premier Ministre, M. Lee Kuan Yew, fut reçu en 1970, par M. Georges Pompidou alors Président de la République Française. Singapour est aujourd’hui le 3ème partenaire commercial de la France en Asie, après la Chine et le Japon. 700 entreprises françaises y sont implantées et la France accueille une quarantaine d’entreprises singapouriennes sur son territoire. L’importance de la communauté française à Singapour n’a cessé de croître. Témoin de l’intérêt que les deux États se portent mutuellement, un partenariat stratégique a été conclu entre nos deux pays lors du déplacement du Premier Ministre français, à Singapour en 2012. Les relations sont aujourd’hui caractérisées par une coopération de confiance, notamment en matière de défense avec la formation de pilotes de chasse. Les échanges concernent aussi les chercheurs, les artistes… La France a été le premier pays européen à accueillir en 2015 le meilleur de la scène culturelle singapourienne. Les entrepreneurs et l’ensemble de la communauté française des affaires présents à Singapour sont très dynamiques. En outre, Singapour attire de plus en plus d’étudiants français et nos meilleures grandes écoles y sont représentées. Lors de la visite du Président singapourien, M. Tony Tan Keng Yam, à Paris, en mai 2015, un accord universitaire a été signé visant à la reconnaissance mutuelle des diplômes. Singapour demeure une destination appréciée des Français et l’Association Française de Singapour (AFS) est là pour les accompagner et animer la communauté française au sein de la Cité-État.
|