Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Diplomatie
 

Un partenaire militaire et industriel privilégié

Symbole de la coopération franco-singapourienne de défense, la base militaire de Cazaux en Gironde est une étape obligée des représentants de haut niveau de Singapour en visite en France. Le Président Tony Tan lui-même, accompagné de son épouse, s’y est rendu le 21 mai 2015. Un escadron de chasse aérien, le Squadron 150, y est stationné depuis 1998 pour la formation initiale des pilotes singapouriens.
La coopération de défense n’a cessé de se renforcer depuis. L’armée de l’Air et la Marine nationale des deux pays participent régulièrement à des exercices conjoints, notamment dans le domaine de la sécurité en mer, un domaine particulièrement important pour la France qui voit 90% de ses échanges commerciaux avec l’Asie emprunter la voie maritime. Les bâtiments militaires français font régulièrement des escales à Singapour. Et, depuis 2009, un officier de liaison français est positionné auprès de l’Information Fusion Center (IFC) de la Marine singapourienne, centre clé dédié à la sécurité maritime dans une zone allant de la mer de Chine du Sud au golfe du Bengale, et du Centre régional de coordination des opérations de lutte contre les catastrophes naturelles et de secours humanitaire ouvert à Singapour le 12 septembre 2014.
Le partenariat stratégique signé en 2012 lui a donné une nouvelle dimension au moment où M. Jean-Yves Le Drian, Ministre français de la Défense, affirmait à l’occasion du 11ème sommet de la sécurité en Asie, du 1er au 3 juin 2012, que l’époque de la « négligence bénigne » de l’Europe pour l’Asie était révolue. La participation systématique du Ministre français au Dialogue de Shangri-La et les cinq visites de haut niveau effectuées depuis, témoignent de la qualité du dialogue politico-militaire entre la France et Singapour qui a fait de sa sécurité une priorité. La Cité du Lion consacre ainsi quelque 23% de ses dépenses annuelles à la défense, soit 13,1 milliards de dollars en 2015. Un budget en hausse de 5,7% par rapport à 2014 qui répond à des besoins de modernisation mais aussi aux tensions régionales qui s’aiguisent.
Avec 651,3 millions d’euros d’achat d’armement, Singapour est le 2ème client de la France en 2014, et celle-ci son 2ème fournisseur d’équipements de défense, derrière les États-Unis. Même si Singapour a préféré acheter des sous-marins allemands en 2013, les entreprises françaises ont conclu des contrats majeurs avec la Cité-État. MBDA a enregistré une commande de missiles Aster pour plus de 300 millions d’euros, tandis qu’Airbus Group annonçait, en mars 2014, la vente de six avions ravitailleurs A330-200 MRTT. Un contrat estimé à 1 milliard d’euros, la part française s’élevant à un tiers du contrat sur ce type d’appareils.
Le salon Asia Pacifique Homeland Security, qui s’est tenu du 27 au 30 octobre 2015 au Marina Bay Sands, aura aussi été le lieu d’âpres négociations. Organisé par le COGES, filiale du Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), la première édition de ce rendez-vous biennal tourné vers la sécurité intérieure et la gestion des catastrophes naturelles et industrielles, aura rencontré un franc succès. Une dizaine d’industriels français ont été réunis sous l’égide du GICAT au sein d’un pavillon France, à l’image de Bertin technologies, Egidium, CNIM, Musthane ou encore Nicomatic. En amont, les 26 et 27 octobre, la Direction générale de l’armement et le Ministère de la Défense singapourien, en collaboration avec Business France et la mission de Défense de l’Ambassade de France, ont organisé un séminaire rassemblant plus de 250 représentants de PME, clusters et groupements industriels français et singapouriens. À cette occasion, le Directeur général de l’Agence gouvernementale singapourienne de sciences et de technologie de défense (DSTA), M. Tan Peng Yam, a déclaré : « Avec l’accélération du processus de changement technologique, nous voyons beaucoup de potentiel pour collaborer avec les PME et les start-ups à l’échelle mondiale […] Cette rencontre offre une excellente plateforme d’échanges entre les PME de la France et de Singapour ». Et de souligner « le bon bilan de la collaboration avec la France dans les programmes de développement des capacités et de recherche en science et technologie ».
Les perspectives du marché du 5ème importateur mondial d’armes sont donc prometteuses pour les industriels français, d’autant plus que le Ministère de la Défense singapourien envisage de remplacer ses hélicoptères Super Puma et ses véhicules blindés de transport de troupes V-200. Eu outre, le programme de modernisation prévoit l’acquisition prochaine de matériels high tech pour achever la transition de son armée en une force de 3ème génération ainsi que des investissements dans des technologies sans pilote.
Surtout, Singapour constitue le 2ème partenaire bilatéral de la France en matière de recherche en technologie de défense, grâce à des programmes de R&T effectués en commun et à des programmes d’équipement des forces. Inauguré en octobre 2014, le hub d’innovation du groupe  Thales, dédié notamment à la défense et à la sécurité maritime, en constitue l’une des concrétisations les plus récentes.    CF

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales