Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Dossier Spécial Paris
 

Paris La Défense : une « porte d’entrée » internationale du Grand Paris

Par M. Hugues Parant,
Directeur général de l’EPADESA

L’EPADESA est l’établissement public d’aménagement chargé de conduire le développement de Paris La Défense, premier quartier d’affaires européen. Créé par l’État dans le cadre d’une opération d’intérêt national, l’EPADESA élabore, avec les collectivités locales, le projet stratégique de ce territoire. Il pilote le développement immobilier – logements, bureaux et commerces – et accompagne les investisseurs. Il conçoit et réalise les espaces publics et les équipements collectifs.
Premier quartier d’affaires européen et lieu d’implantation privilégié des entreprises, Paris La Défense est également un véritable lieu de vie, un bassin universitaire de premier ordre, ainsi qu’une destination touristique et commerciale majeure. Il figure aujourd’hui parmi les plus grands atouts économiques de la Région capitale.
Son caractère international est indiscutable, à la fois grâce à la présence de nombreux centres de décisions français et étrangers, mais également grâce à la confiance renouvelée des grands investisseurs internationaux.  
En effet, avec 40% de propriétaires étrangers et autant d’entreprises étrangères installées, la présence internationale domine aujourd’hui le marché tertiaire de grandes surfaces.
Nous observons que le profil de l’investisseur international est encore très anglo-saxon mais tend à se diversifier, notamment auprès des acteurs asiatiques et du Moyen-Orient.
En tant que pilote du développement de Paris La Défense, l’EPADESA joue un rôle essentiel pour conforter l’attractivité du quartier, aujourd’hui livré à une compétition intense avec les plus grands centres d’affaires internationaux (comme Manhattan à New York, La City à Londres ou encore Marina Bay à Singapour….).
Pour cela, l’Établissement a élaboré une stratégie à 10 ans – qui fera d’ailleurs l’objet dans les prochaines semaines d’une vaste consultation publique et internationale – visant à mieux piloter l’offre tertiaire, à apporter la lisibilité indispensable aux acteurs de l’immobilier et à rencontrer de façon systématique les propriétaires français et internationaux.
Dans le cadre de cette démarche, l’EPADESA travaille en étroite collaboration avec des acteurs institutionnels ayant un rôle majeur à l’international, tels que les services économiques des ambassades, Business France ou encore Paris Île-de-France Capitale économique, et définit des secteurs cibles : l’Asie (Chine, Singapour / Malaisie, Corée, Japon), l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l’Europe (en particulier Londres et l’Allemagne).
Cet engagement est une opportunité unique pour l’EPADESA d’aiguiser sa connaissance des stratégies d’investissements de ses propriétaires. Cela lui permet également de renforcer l’action de restructuration et de modernisation du quartier d’affaires, en s’inspirant des innovations, de la technicité et des bonnes pratiques d’autres grands quartiers d’affaires mondiaux.
Au sein du Grand Paris, Paris La Défense entend également jouer pleinement son rôle, en contribuant notamment au rapprochement des grands pôles majeurs d’Île-de-France.
Paris La Défense se positionne en « porte d’entrée » internationale du Grand Paris autour d’une nouvelle marque qui capitalise sur la renommée internationale du quartier d’affaires, sur ses liens privilégiés avec Paris et ses nombreux atouts immobiliers et immatériels. Il en constituera un formidable vecteur de rayonnement métropolitain.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales