Par M. Gérard Eude, Président de l’Agence Descartes Développement
Dès sa création en 1983, la Cité Descartes est l’instrument d’une ambition aujourd’hui mise en lumière par le « Grand Paris ». Si l’objectif était d’abord de rééquilibrer l’Est et l’Ouest parisien en créant un pôle international majeur de recherche et formation, la vision de la Cité Descartes s’est aventurée plus loin. En effet, la Cité Descartes ne cesse d’évoluer, avec toujours cette quête d’excellence, mais aussi avec une ambition qui tend à s’affiner naturellement vers une volonté : être le lieu où s’invente la ville de demain. Dans cette perspective, la Cité Descartes rassemble des laboratoires, des acteurs académiques, institutionnels et économiques (PME et grands comptes), afin de développer des projets innovants. Les pouvoirs publics favorisent, quant à eux, par une politique d’aide à la création d’entreprise, le passage d’une innovation de recherche à une innovation de marché et contribuent ainsi à l’émergence d’une croissance verte pérenne. Une politique réussie puisque des entreprises ont émergé comme Céleste (Data Center vertical) ou Echy qui sort tout juste de l’Incubateur Descartes. De plus, pour renforcer cette effervescence d’innovations, un Fablab adossé à l’incubateur verra bientôt le jour. La Cité Descartes s’affirme donc bien comme le point d’ancrage de la filière régionale ville durable animée par Advancity. En plus d’un pôle de recherche et formation, les grands démonstrateurs de la Cité Descartes servent de vitrine de l’expertise du territoire tel le Coriolis, bâtiment à énergie positive porté par l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), ou le Bienvenüe, labellisé haute qualité environnementale (HQE). Plus que jamais, pour développer le futur quartier des affaires de la ville durable et diffuser notre expertise bien au-delà du territoire, nous devons jouer collectif. Aussi, l’Agence Descartes Développement se positionne comme le coordinateur de l’écosystème du territoire et offre aux acteurs un lieu d’échange pour optimiser leurs collaborations. Et, en plus de favoriser une synergie entre les acteurs, l’agence cherche aussi à créer de la transversalité entre les filières « ville durable ». En effet, lorsqu’on parle « ville durable », on pense d’abord au bâti mais nous nous positionnons sur des problématiques plus larges qui intègrent quatre grands marchés sur lesquels nous ambitionnons un leadership à moyen terme : l’efficacité énergétique et la ville intelligente ; l’éco-mobilité ; la nouvelle gestion des services urbains ; l’ingénierie et la conception de la ville. Enfin, les recompositions territoriales avec la future métropole et le renforcement des intercommunalités alentour offrent des opportunités uniques de valoriser les pôles d’excellence, tels que la Cité Descartes, et de diffuser notre expertise à l’international. |