Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Dossier Spécial Paris
 

L’Autolib’, une technologie et un concept qui s’exportent

Par M. Vincent Bolloré,
Président-Directeur général du Groupe Bolloré

En diversifiant son activité historique de producteur de papiers et de films plastiques ultrafins, le Groupe Bolloré est devenu producteur de films diélectriques pour condensateurs, jusqu’à détenir plus d’un tiers du marché mondial. À partir de cette expertise et après 20 ans de R&D, le Groupe a mis au point une technologie unique au monde : la batterie LMP (Lithium Métal Polymère).
Cette batterie, beaucoup plus puissante que les batteries traditionnelles, constitue une véritable révolution en apportant, enfin, une réponse au problème jusqu’alors insoluble du stockage de l’électricité.
À l’heure où les questions de développement durable sont devenues des enjeux majeurs pour les citoyens, les villes et les États, le Groupe Bolloré s’appuie sur cette expertise pour développer des solutions innovantes de production, de stockage et de consommation intelligente de l’électricité. Ces solutions prennent vie dans des applications mobiles (voitures, bus, tramways, bateaux) mais également stationnaires.
La première et la plus spectaculaire des applications de cette nouvelle batterie est la mise au point d’une voiture urbaine de 4 places conçue, dès l’origine, pour la propulsion électrique, dessinée et assemblée par Pininfarina : la Bluecar. Elle a été le véhicule électrique le plus immatriculé en France en 2012 avec 1 536 véhicules et 30 % de parts de marché. En 2014, ce sont 1 170 Bluecar qui ont été immatriculées. Grâce à la batterie LMP, la Bluecar bénéficie d’une autonomie de 250 km.
Fort de cette technologie et de ce véhicule exceptionnels, le Groupe Bolloré a remporté, en décembre 2009, le contrat de délégation de service public, initié par le syndicat mixte Autolib’ Métropole et la Ville de Paris, pour exploiter le service d’autopartage 100% électrique, Autolib’, au sein de l’agglomération parisienne. Lancé en 2011 avec 250 voitures et 250 stations, ce service en trace directe (trajet d’un point A à un point B) s’est rapidement développé et dessert aujourd’hui 906 stations réparties dans 72 communes de l’agglomération parisienne et gère une flotte de 3 073 véhicules partagés et loués plus de 100 000 fois par semaine. Ce service, imaginé par Bertrand Delanoë, alors Maire de Paris, soutenu par Anne Hidalgo et réalisé par le Groupe Bolloré, est largement plébiscité par les Franciliens. À la fin 2014, Autolib’ compte plus de 87 500 abonnés à l’année (dits « premium ») et 7,5 millions de locations depuis l’ouverture du service. Symbole des transformations dans les modes de déplacement en milieu urbain, le service contribue à améliorer le cadre de vie des habitants de la région parisienne en diminuant la pollution atmosphérique et sonore, tout en fluidifiant la circulation. Il constitue une première mondiale sans équivalent dans aucune métropole.
À la suite de ce succès technologique et commercial, le Groupe Bolloré a lancé des services d’autopartage similaires : Bluely dans la région Grand Lyon, inauguré en octobre 2013 et qui a inauguré la phase 2 de son déploiement le 2 avril 2015 avec 250 Bluecar, 100 stations et 500 bornes de charge et Bluecub dans la région bordelaise, lancé fin novembre 2013 avec 90 Bluecar, 40 stations et 197 bornes. D’ici quelques mois, un système d’autopartage similaire sera lancé à Indianapolis (États-Unis) puis à Londres, où le Groupe opère déjà un réseau de 1 400 bornes de charge pour véhicules électriques.
Convaincu que la transition énergétique et l’équipement des Français en véhicules électriques passeront par le développement d’infrastructures de charge pour la création d’un maillage à travers tout le territoire, le Groupe Bolloré qui a déjà installé plus de 6 000 points de charge en France, grâce aux services d’autopartage de Paris, Lyon et Bordeaux, installera 16 000 points de charge supplémentaires, à horizon 2019. Début 2015, ce projet a été reconnu « de dimension nationale » par les Ministères de l’Économie et de l’Environnement.
Simultanément, des applications de batteries stationnaires sont développées, tout particulièrement, en Afrique. Il s’agit de solutions autonomes de production, de stockage et de distribution de l’énergie solaire – les « Bluezones » – dans des zones où les réseaux électriques sont inexistants ou défaillants qui permettent un accès facile pour les populations à une énergie inépuisable et propre : l’énergie solaire. C’est un projet qui vise à réduire la fracture énergétique en Afrique et que le Groupe Bolloré déploie, notamment, tout le long des lignes de chemin de fer qu’il gère et développe.
Ces batteries constituent des réponses efficaces, actuelles à la nécessité de lutter contre la pollution et pour la qualité de la vie.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales