Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Dossier Spécial Paris
 

Transports urbains : l’expérience parisienne de la RATP séduit les grandes villes étrangères

Par M. François-Xavier Perin,
Président du Directoire de RATP Dev

Partout dans le monde les villes font face à des problématiques similaires : croissance rapide, dégradation des conditions environnementales, pollution, congestion, incertitudes énergétiques, mais demande de mobilité en hausse… et nécessité d’investir dans les transports urbains. Ces contraintes génèrent une très forte demande sur le secteur des transports tant du côté de la conception que la construction et l’exploitation de nouvelles infrastructures, alors que les financements sont difficiles à mobiliser par des collectivités souvent en tension financière.
Ces collectivités cherchent, regardent, comparent avec ce qui existe et s’inspirent des réussites mondiales. A ce titre, la référence du réseau parisien de l’EPIC RATP est l’une des meilleures recommandations qui existe, à la fois bâtie sur une expérience centenaire, sur un système modernisé en permanence et sur des techniques de pointes comme la conversion de lignes en métro automatiques sans interruption d’exploitation. Les volumes sont là aussi pour rassurer sur la solidité du savoir-faire : près de 11 millions de passagers transportés par jour en Île-de-France, dont plus d’un million sur le RER A, 750 000 sur la ligne 1 du métro, plus de 500 000 sur la ligne 14 et près de 4 millions sur le réseau bus et tramway.
Depuis 10 ans, le groupe RATP, qui a choisi de se placer sous le régime d’ouverture à la concurrence, a résolument décidé de valoriser ce savoir-faire d’exploitation et de maintenance en allant opérer des réseaux à l’étranger. Il est maintenant présent dans 15 pays au travers de contrats durables pour opérer des trains, des métros, des tramways, des bus, dans des environnements, des cultures et des langues très différentes. Ainsi, RATP Dev, la filiale développement de l’EPIC* RATP, réalise aujourd’hui 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en exploitant et maintenant plus de 70 réseaux de transports dans le monde, sur quatre continents. Tout en finançant intégralement sa croissance et ses investissements au rythme de 15% par an, elle contribue positivement au résultat du groupe.
Les collaborateurs du groupe ne sont plus seulement parisiens, mais aussi valenciennois, londoniens, originaires de Johannesbourg ou de Séoul. S’ils défendent tous les mêmes valeurs d’excellence technique, de qualité du service public, de transparence vis-à-vis de leurs mandants, ils le font au sein de leurs communautés respectives en s’appuyant sur des techniques et des savoir-faire nés de l’expérience parisienne et enrichis des apports de chacune des opérations du groupe.
Ils ont souvent été formés par des hommes et des femmes venus de l’EPIC, motivés par une expérience internationale de management, mais aussi par des experts qui savent que leur métier consiste aussi à passer le relai et d’essaimer vers des cadres locaux, plus à même de tirer parti des spécificités de leur pays et mieux intégrés aux cultures locales. Ce qui n’empêchera pas ceux-ci, à leur tour, de contribuer à l’expansion du groupe sur de nouveaux territoires.    

—-

*EPIC : Etablissement Public Industriel et Commercial

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales