Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Jordanie
 

Sciences Po et l’Université de Jordanie : un partenariat au cœur du Moyen-Orient

Par M. Francis Verillaud,
Directeur adjoint et Directeur des Affaires internationales et des Échanges de Sciences Po Paris

Sciences Po, qui a une tradition ancienne de recherche et d’enseignement sur le monde arabe, a toujours porté une attention particulière à la Jordanie. Ces liens se sont renforcés depuis 2005 avec la création du campus Moyen-Orient Méditerranée du Collège universitaire de Sciences Po à Menton. S’intéressant aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe, ce campus accueille à parité des étudiants venant de cette zone et des étudiants du monde entier s’intéressant à la région.
Les liens entre Sciences Po et la Jordanie se sont encore plus intensifiés à partir de 2011 avec la sélection de Sciences Po dans quatre programmes Erasmus Mundus avec la Jordanie. Les bourses obtenues ont permis de mettre en place des mobilités d’étudiants entre Sciences Po et trois universités jordaniennes : l’Université de Jordanie, l’Université Yarmouk et l’Université de technologie Princesse Sumaya. S’appuyant sur ces premières expériences de collaboration, Sciences Po a signé un accord de coopération avec l’Université de Jordanie en 2013, structurant ainsi ce partenariat sur le long terme.
Aujourd’hui, l’Université de Jordanie fait donc pleinement partie du réseau des universités partenaires de Sciences Po, qui accueillent nos étudiants dans le cadre de leur 3ème année obligatoire à l’étranger et nous envoient des étudiants en échange.
L’Université de Jordanie attire les étudiants de Sciences Po car elle offre un beau point d’observation des enjeux géopolitiques de la Jordanie et du Moyen-Orient, un cadre de vie de qualité, des programmes d’arabe de très bon niveau et une véritable immersion dans la culture arabe. À Sciences Po, nous sommes heureux d’accueillir les étudiants de l’Université de Jordanie, aussi bien francophones qu’anglophones, et de leur proposer un parcours d’excellence international en sciences sociales, au cœur de l’Europe.
Au-delà des mobilités étudiantes, Sciences Po souhaite renforcer ses relations académiques avec l’Université de Jordanie. Avec le soutien de l’Ambassade de France à Amman, nous avons accueilli en 2014 le Doyen de l’école d’études internationales et de science politique, qui poursuivra ses activités à Sciences Po en 2015 dans le cadre d’une mobilité Erasmus Mundus.
Nous avons également reçu la Directrice et la Responsable académique du Centre d’études féminines de l’Université de Jordanie, qui travailleront avec le programme Présage de Sciences Po (Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre). Cela renforcera la visibilité de notre formation « Femmes d’avenir en Méditerranée », qui vise à accompagner des jeunes femmes dans leur parcours professionnel, à favoriser la diffusion des principes d’égalité entre les hommes et les femmes et à développer un réseau euro-méditerranéen sur cette thématique.
C’est donc un partenariat global, au cœur du Moyen-Orient, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale de Sciences Po, que nous sommes heureux de construire avec l’Université de Jordanie. 46% des étudiants de Sciences Po ont une nationalité autre que française. Grâce à notre partenariat avec l’Université de Jordanie et notre visibilité plus forte en Jordanie, nous serons heureux d’attirer de plus en plus de Jordaniens dans l’ensemble de nos programmes.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales