Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Jordanie
 

La SADE à la manœuvre de plusieurs projets hydriques

Par M. Philippe VOISIN, Directeur de l’International de la Sade
et M. Olivier CAUMARTIN, Directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient de la Sade

Implanté dans une trentaine de pays avec plus de 12 000 collaborateurs, le Groupe Sade, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2014, est le spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau potable et assainissement, énergie, télécommunications) et des ouvrages qui leurs sont associés (génie civil). Il est notamment présent en Jordanie.
Dans le cadre de la Réserve Pays émergents (RPE), un protocole financier a été signé le 31 décembre 2012 entre la France et le Royaume hachémite de Jordanie pour l’amélioration et le développement du réseau d’eau potable d’Amman. Après une phase de conception réalisée par l’entreprise française d’ingénierie Artelia et un appel d’offres lancé en avril 2014 (publié en France et en Jordanie), la Sade a été déclarée adjudicataire de ce projet, en juillet 2014. Le marché de 43 millions d’euros a été signé à Paris, le 17 septembre 2014, lors de la visite en France de Sa Majesté le Roi Abdallah II de Jordanie, en présence du Président de la République française, M. François Hollande.
Le projet, qui a démarré le 4 janvier 2015, sera réalisé en 24 mois. Il comprend la fourniture d’environ 140 km de tuyaux en fonte (de 75 à 1 200 mm de diamètre), leur pose sur 65 km, l’extension de deux stations de pompage et la mise en place d’un système complet de transfert et de gestion des informations (SCADA).
Ce projet constitue, pour la Sade, une priorité dans le cadre de sa volonté de  développement dans cette région du Proche-Orient. Une structure de six expatriés est d’ores et déjà mobilisée à Amman. Son rôle est double : exécuter le projet conformément aux standards de qualité attendus par son client jordanien, Miyahuna, et par les autorités françaises ; poursuivre le développement de l’activité de la Sade en Jordanie, en partenariat avec les entrepreneurs jordaniens.
La France, au travers de ses agences de financements et de ses entreprises, a en effet noué des liens étroits avec la Jordanie, notamment pour les projets liés à l’eau potable et à l’assainissement. Spécialiste des réseaux d’eau et d’assainissement et des ouvrages de génie civil qui leurs sont associés, la Sade souhaite, en apportant son savoir-faire reconnu dans plus de trente pays, répondre aux besoins du pays en la matière et ainsi pérenniser son implantation dans le Royaume.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales