Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Jordanie
 

Les énergies renouvelables en plein essor

Par l’Ingénieur Ziad Jebril Sabra,
Conseiller du Ministre, Ancien Directeur du Département des Énergies renouvelables du Ministère de l’Énergie et des Ressources minérales

La Jordanie connaît actuellement un changement de paradigme en ce qui concerne la planification de sa politique énergétique. La volonté de faire du développement des énergies renouvelables une part majeure du mix énergétique est le fruit d’une combinaison alliant nécessité et conviction. L’augmentation des prix du pétrole à laquelle s’ajoute la prise de conscience croissante du besoin vital de développer les options d’énergies vertes ont un impact synergique sur le processus de prise de décision politique.
Pour accomplir l’objectif dans le domaine énergétique de Sa Majesté le Roi Abdallah II, la Jordanie travaille activement à la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’énergie 2008-2020. Cette stratégie comprend un ensemble d’innovations législatives, administratives et technologiques robuste visant à orienter le pays vers des sources d’énergie plus fiables, durables et respectueuses de l’environnement. Dans la nouvelle stratégie, la part des ressources d’énergie renouvelables augmentera d’un modeste 1% aujourd’hui à 10% en 2020.
En réalité, la Jordanie est grandement dépendante de ses importations d’énergie, puisqu’elles représentent 96% de l’ensemble de sa consommation d’énergie en 2008. Les dépenses en matière d’énergie comptent pour 18% du PIB en 2013 (contre 23% en 2008). De plus, la Jordanie connaît une forte croissance de sa demande énergétique, la demande annuelle en électricité et énergie primaire devant être respectivement de 7,4% et de 5,5%. Cette tendance va alourdir le fardeau de l’économie nationale tout comme sa dépendance à l’égard du prix des carburants sur le marché mondial : une augmentation du prix du baril de pétrole de 1 dollar se traduira directement par une charge supplémentaire de 30 millions de dollars sur l’économie de la Jordanie.
Afin de réduire la dépendance du Royaume à l’égard des cours du pétrole, de renforcer la sécurité de son approvisionnement et de modifier les schémas de l’offre et de la demande d’énergie pour les intégrer dans une perspective plus durable, le gouvernement jordanien a fixé, dans sa Stratégie énergétique, des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. D’ici 2020, l’efficacité énergétique doit être augmentée de 20%. Un certain nombre d’objectifs ont été fixés, comme pour l’énergie éolienne (installation de 1 000 mégawatts (MW)), l’énergie solaire thermique (de 300 à 600 MW) et de chauffe-eau solaires (part de 30% dans le mix en 2020).
La loi sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a fixé le cadre juridique pour le développement accéléré des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Jordanie. Pour la première fois, il permet aux investisseurs de présenter des propositions de projet non sollicitées pour des investissements dans les énergies renouvelables connectées au réseau tels que des parcs d’éoliennes ou des systèmes solaires.
En conclusion, il convient de mentionner que les projets visant à produire 1 000 MW d’énergie éolienne et solaire sont actuellement en cours de réalisation dans le pays, où des installations d’une capacité de 200 MW, aujourd’hui en construction, seront opérationnelles d’ici la fin 2015.
La Jordanie a fixé les cadres politiques nécessaires ainsi que des outils juridiques et commerciaux pour le secteur des  énergies renouvelables. Elle est maintenant prête à attirer et à recevoir des investissements commerciaux dans ce domaine afin d’atteindre les objectifs de sa politique concernant son mix énergétique national.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales