Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Jordanie
 

L’AFD en Jordanie : un financeur important pour les infrastructures

Par M. Serge SNRECH,
Directeur de l’Agence française de Développement (AFD)

L’Agence française de développement (AFD), opérateur pivot de l’aide française au développement, intervient en Jordanie depuis 2003. Elle finance des projets et appuie les politiques de développement, principalement sous forme de prêts à l’État, aux établissements publics et aux collectivités locales, ainsi qu’au secteur privé via sa filiale Proparco. En appui à ses interventions, elle finance, sur dons, des études et le renforcement des capacités, et propose également des instruments de garantie. Les actions financées en Jordanie représentent à ce jour un total d’engagements de 650 millions d’euros.
L’agence concentre son action sur trois domaines qui représentent des défis majeurs pour le pays et ont un impact direct sur la qualité de vie de la population.
Tout d’abord, la gestion de l’eau, essentielle dans un des pays les plus touchés au monde par la rareté de l’eau. Dans ce domaine, l’AFD finance plusieurs grands projets permettant de répondre aux besoins croissants du pays : le projet de partenariat public-privé (PPP) de Disi qui alimente Amman depuis fin 2013 et son extension en cours vers Zarqa ; le projet à l’étude du Wadi al Arab devant permettre d’alimenter Irbid et sa région depuis la vallée du Jourdain ; ainsi que la préparation du grand projet Mer Rouge-Mer Morte « Red-Dead » incluant une usine de dessalement à Aqaba et le transfert des saumures vers la Mer Morte, qui permettrait à la Jordanie d’obtenir une source d’eau pérenne tout en contribuant à sa préservation. L’agence participe également à plusieurs programmes qui visent à mieux maîtriser la demande en eau et à surveiller l’évolution des ressources.
Ensuite, une diversification de l’approvisionnement énergétique, rendue urgente par l‘interruption des approvisionnements bon marché d’Égypte, par le développement de modes de production plus efficaces (centrale au gaz de Qatranah) et des énergies renouvelables, ainsi que par le renforcement des infrastructures permettant leur transport vers les centres de consommation (projet « Green corridor »). L’AFD soutient également, en cofinancement avec l’Union européenne, l’amélioration des performances énergétiques et le développement des énergies renouvelables des entreprises par l’intermédiaire d’une ligne de crédit « verte » mise en œuvre par les banques Capital Bank et Cairo Amman Bank.
Enfin, l’appui au développement territorial, essentiel pour toucher le plus grand nombre, notamment à travers un appui à la municipalité du Grand Amman en vue de mettre en place un système de transport public à haut niveau de service (BRT), un programme national d’appui au développement municipal, et des actions spécifiques en faveur du développement économique et de la création d’emplois locaux.
Plusieurs de ces programmes, notamment ceux qui sont mis en œuvre dans les gouvernorats du nord, contribuent à la prise en charge des réfugiés fuyant la crise syrienne tout en assurant le maintien d’un service public de qualité pour leurs populations hôtes. L’AFD finance plus spécifiquement un projet associant la Croix-Rouge française et le Croissant Rouge jordanien pour l’appui aux réfugiés et aux communautés hôtes dans les quartiers sud d’Amman.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales