Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Jordanie
 

Un partenaire de premier plan pour la France

Par S.E.Mme Caroline DUMAS,
Ambassadeur de France en Jordanie

Véritable pôle de stabilité régional, acteur dynamique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, dont il est membre non permanent depuis 2014, le Royaume de Jordanie est, plus que jamais, un partenaire de premier plan pour la France.
Alors que le Proche-Orient est actuellement confronté à des crises inédites, graves et simultanées, dans le voisinage immédiat de la Jordanie, l’excellence de la relation franco-jordanienne et l’étroitesse de notre identité de vues sur les grands dossiers régionaux, constituent de véritables atouts pour nos deux pays.
Pourtant déjà ancien et dense, le dialogue entre la France et la Jordanie a connu, ces derniers mois, un nouvel essor. Outre des contacts ministériels réguliers, la visite du Président de la République, François Hollande, en Jordanie, en juin 2013, suivie de la visite de Leurs Majestés le Roi Abdallah II et la Reine Rania el Abdullah, en France, en septembre 2014, puis de leur participation à la marche républicaine du 11 janvier 2015, en soutien à la France et aux musulmans de France après les attentats de Paris, témoignent des liens d’amitié partagés à très haut niveau, entre la Jordanie et la France.
Aujourd’hui, notre dialogue stratégique est à la mesure de l’engagement déterminé du Royaume, en première ligne, avec la France et ses alliés de la Coalition, sur tous les volets, militaire et idéologique, de la lutte contre l’organisation terroriste « Daech ». 
Si cette proximité se traduit d’abord par le développement d’une coopération ambitieuse de sécurité et de défense, qui fait de la France l’un des tout premiers partenaires occidentaux de la Jordanie, nous sommes également très présents au plan économique, puisque la France se place au premier rang des investisseurs étrangers, hors pays arabes, avec un stock estimé à 1,5 milliard d’euros et jouit d’une présence culturelle ancienne en Jordanie.
Ces liens multiples fondent la présence particulière de la France dans le Royaume, dont la résilience est mise à l’épreuve par la dégradation de la situation régionale et l’extraordinaire accueil qu’offre la Jordanie à des centaines de milliers de réfugiés syriens. Ce soutien de la France s’exprime par :
– des actions de coopération au développement visant à renforcer les infrastructures du Royaume dans des domaines clés (eau, transports, énergie, développement urbain), au moyen d’un appui combiné d’aide budgétaire sectorielle (150 millions d’euros versés pour le secteur énergie en 2012-2013) et de projets de développement.
– une aide humanitaire (35 millions d’euros d’aide humanitaire bilatérale et européenne en faveur des réfugiés et 64 millions d’euros d’aide au développement sur crédits de l’Agence française de Développement) destinée à aider le Royaume à faire face aux importants défis économiques et sociaux générés par l’afflux des réfugiés.
– la coopération dans les domaines judiciaire et de la gouvernance  (formation des magistrats par l’École nationale de la magistrature (ENM), accords avec l’École nationale d’Administration (ENA), jumelage entre les Cours de cassation, soutien à la nouvelle Cour constitutionnelle), et projets de soutien aux femmes.
Cet engagement repose aussi, avant tout, sur la confiance et l’amitié qui unissent nos peuples, comme en témoigne le développement de notre présence culturelle, linguistique et scientifique en Jordanie (Institut français de Jordanie, Institut français  du Proche-Orient – IFPO, Lycée français). Le français est aujourd’hui la deuxième langue étrangère enseignée en Jordanie.
La relation s’est également diversifiée et structurée autour de deux nouveaux pôles de coopération parlementaire et décentralisée. La consolidation récente des liens entre les groupes d’amitié des deux Sénats se traduit aujourd’hui par un ciblage de l’action parlementaire sur les domaines clés du développement du pays, en soutien de notre intervention publique : l’appui aux liens commerciaux et d’expertise dans le secteur de l’énergie ; le renforcement des synergies en faveur de l’éducation et de l’enseignement supérieur, avec un positionnement naissant, mais prometteur, de nos principales entreprises en soutien à trois masters professionnalisants dans les secteurs de l’eau, des télécommunications et du tourisme.
Confortant notre souci d’ancrer la Jordanie dans de nouveaux espaces porteurs de stabilité et de démocratie, le groupe d’amitié de l’Assemblée nationale française a, pour sa part, entrepris de soutenir l’entrée de la Jordanie comme pays « partenaire de la Démocratie », au sein du Conseil de l’Europe. L’instruction de ce dossier est en cours.
Nous nous attachons également à renforcer nos liens au sein de l’Union pour la Méditerranée (UpM), que la Jordanie co-préside pour les pays du Sud, tant au plan de la gouvernance que du développement, par le soutien à des projets porteurs d’intégration régionale.
Enfin, la mise en place progressive depuis ces derniers mois d’une coopération décentralisée entre la Région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA) et la région d’Aqaba permettra la mise en œuvre d’outils d’expertise territoriale française au profit d’Aqaba dans des domaines variés (gestion urbaine et côtière, gestion de port, des ressources marines, sécurité de l’État en mer…). La conclusion d’un accord (MoU) entre l’Autorité de la zone économique d’Aqaba et l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables, en septembre 2014, en constitue la première pierre.
La France et la Jordanie approfondissent donc chaque jour davantage leurs liens d’amitié et de coopération, ouvrant de belles perspectives d’avenir pour la jeunesse de nos deux pays !    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales