Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Cuba
 

L’Alliance Française à Cuba, un lien de cultures et d’avenir

Par M. Marc de LEHELLE d’AFFROUX,
Délégué Général à Cuba de la Fondation Alliance Française

L’Alliance Française est officiellement présente à Cuba depuis 63 ans, mais il faut rappeler qu’elle constitue une exception notable étant l’unique institution culturelle étrangère présente à Cuba. L’histoire rapporte que cette situation singulière est due à l’intervention du « Che » demandant de garder l’Alliance Française ouverte à tous les Cubains pour qu’ils aient accès à la culture des lumières et de la Révolution française, comme lui-même y avait eu accès à l’Alliance Française de Rosario en Argentine.
Du début des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, l’Alliance Française n’a cessé de croître dans l’esprit et dans le cœur des Cubains puisqu’elle attire cette année 2015 plus de 10 500 étudiants dans les deux sièges de La Havane et 1 500 dans notre siège de Santiago de Cuba. À la Havane, 2 500 enfants et adolescents viennent étudier le français le samedi et le dimanche grâce au projet « Chantons et jouons en français », plus de 2 000 encore attendent de pouvoir y rentrer.
Mais l’Alliance Française à Cuba c’est aussi ce lien culturel si particulier qui permet de faire se rencontrer les artistes francophones et les artistes cubains à travers des débats d’idées, des tables rondes littéraires, des expositions de peintures et de photographies, mais également par le fameux « Festival de Cine Francés », rendez-vous incontournable des très nombreux cinéphiles cubains.
Souvent, les Français de passage nous demandent : mais qu’est-ce qui pousse autant de Cubains à venir à l’Alliance ? Les réponses sont multiples. Il y a bien sûr ce lien culturel historique, cet intérêt devrais-je dire, pour nos grands auteurs, le Siècle des Lumières, la Révolution Française, Napoléon Bonaparte, mais venir à l’Alliance c’est aussi se doter d’un outil utile et indispensable : le français. Nous n’en sommes plus à savoir si l’anglais est plus ou moins nécessaire que le français, l’anglais est entré depuis des années déjà dans l’indispensable d’un cursus scolaire normal. Le français est donc cette deuxième ou troisième langue qui fait la différence et qui ouvre les portes de la Francophonie, par exemple vers le Canada, mais aussi vers la France encore et toujours rêvée. Enfin, le français fait partie de cette appétence jamais rassasiée des Cubains pour la découverte de ce qui est à l’extérieur de « l’Ile », découvrir, connaître et savoir. Lorsqu’on les interroge sur notre enseignement, les étudiants nous disent que ce qu’ils aiment à l’Alliance c’est cette façon unique d’avoir accès à la langue et la culture dans un même cours.
Dans deux mois, le Président de la République inaugurera le nouveau siège de l’Alliance Française à La Havane. Construit au début du XXème siècle, ce palais qui fut une résidence présidentielle, est une illustration magnifique de la reconnaissance que notre langue et notre culture peuvent susciter chez nos amis cubains. Grâce notamment à Eusebio Leal Spengler, Historiador de la ville de La Havane et à Eduardo Torres Cuevas, Président du Comité administratif de l’Alliance Française de Cuba, Directeur de la Bibliothèque nationale José Marti, Cuba met à disposition de l’Alliance Française un écrin splendide. Il s’agit d’un monument historique classé, pour que nous puissions répondre mieux encore à la demande des étudiants cubains. Il nous appartient désormais de relever le défi en faisant vivre ce lieu prestigieux, par un accès sans cesse actualisé à notre langue, par une ouverture encore accrue aux rencontres culturelles entre nos deux pays, c’est-à-dire par le renforcement de ce dialogue privilégié entre la France et Cuba tourné vers l’avenir.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales