Par M. Axel BAROUX, Directeur du réseau International de Business France
En avril 2014, Business France, opérateur public de référence pour l’internationalisation de l’économie française, a ouvert un bureau à Cuba. Rattachée au bureau Business France de Mexico qui couvre la zone Amérique centrale et Caraïbes, l’antenne cubaine permet de proposer aux entreprises françaises une approche ciblée et personnalisée, tenant compte de la particularité et de la complexité du marché cubain. Dans le contexte actuel d’ajustement du modèle économique local, Business France accompagne les entreprises françaises intéressées par ce marché et suscite aussi l’intérêt de celles qui ont incontestablement une place sur ce marché en pleine mutation. Business France les aide à en mesurer le potentiel, mais aussi les difficultés, à en éviter les écueils, à orienter leurs démarches pour mieux aborder ce marché. L’ouverture de l’antenne a également contribué à renforcer la visibilité et la présence française sur la Foire internationale de La Havane, évènement commercial majeur des Caraïbes (65 pavillons nationaux présents lors de la dernière édition). En 2014, 20 entreprises françaises ont ainsi pu découvrir le marché cubain ou y développer de nouvelles relations commerciales. La mise en avant de leur savoir-faire auprès des décideurs locaux et internationaux est un atout précieux dans la région. À l’aube des réformes économiques conduites par les autorités cubaines, de nombreuses entreprises françaises ont compris que leur savoir-faire et leur expérience constituaient des arguments de valeur au service de l’émergence d’une économie cubaine avide de diversité et de productivité, que ce soit dans l’agriculture et l’agro-alimentaire, le tourisme, les infrastructures, le transport ou encore les énergies renouvelables. L’une des vocations du bureau de Cuba est d’informer les entrepreneurs français, en liaison étroite avec le service économique de l’Ambassade, que le pays est en pleine mutation sur les plans politique et économique, en particulier vers une ouverture progressive aux investissements étrangers, et de leur expliquer dans quelle mesure ils peuvent profiter de cette mutation pour saisir les opportunités industrielles et commerciales qui s’offrent dès à présent à eux. Si l’année 2014 a été celle d’un nouveau départ des relations franco-cubaines avec les visites successives à Cuba de Laurent Fabius et de Fleur Pellerin, 2015 s’inscrit dans cette continuité et marque même un renforcement de nos liens avec la visite du Président François Hollande le 11 mai, précédée, les 5, 6 et 7 mars, de celle de Matthias Fekl, Secrétaire d’État au Commerce extérieur. Il s’agit là de la meilleure illustration de la volonté de l’État français d’encourager nos entreprises à inscrire le marché cubain parmi leurs priorités à court et moyen termes. « Cuba est en pleine mutation. Prendre la mesure de ce changement maintenant est primordial pour les entreprises françaises. Elles peuvent s’appuyer sur les liens forts et anciens qui unissent nos deux pays. Cuba a besoin des savoir-faire français pour accompagner sa mutation et son ouverture. Mais au-delà, c’est le point central des Caraïbes. Y prendre sa place, c’est s’ouvrir les portes de la zone. C’est tout l’enjeu du bureau de Business France à La Havane », expose Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux Investissements internationaux et Directrice générale de Business France. Business France et ses équipes sont à disposition des entreprises françaises pour les accompagner dans leurs démarches, avec l’ambition de les faire réussir sur un marché qui attire, depuis plusieurs mois notamment, un grand nombre de délégations commerciales venues du monde entier. |