Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Cuba
 

Vingt ans d’amitié avec Cuba

Par M. Daniel RAOUL,
Sénateur du Maine-et-Loire, Président du Groupe d’amitié France-Caraïbes au Sénat

Créé en 1996 à l’initiative du Sénateur Michel Dreyfus-Schmidt (Territoire de Belfort), le groupe interparlementaire France-Caraïbes procède de la transformation du Groupe d’amitié France-Amérique latine, réparti depuis lors en plusieurs groupes régionaux.
Depuis le début, les relations avec Cuba ont été denses, quelles que soient les circonstances politiques et les remous de la politique étrangère française ou européenne ou américaine. L’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis, en décembre 2014, est une heureuse nouvelle après deux décennies de relations confiantes maintenues patiemment à travers la diplomatie parlementaire du Groupe d’amitié.
Les échanges et la connaissance mutuelle se sont approfondis à travers des rencontres avec des personnalités, les relations fréquentes avec les ambassadeurs successifs à Paris, l’organisation d’évènements culturels, ainsi que par des déplacements de délégations du Groupe d’amitié à Cuba.
Parmi les personnalités reçues à plusieurs reprises, figurent en premier lieu les députés cubains, en particulier le Président de la Commission des Relations extérieures, ainsi que le précédent et l’actuel présidents de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire (ANPP).
Divers entretiens ont eu lieu avec de nombreux ministres cubains, à Paris et à La Havane, ou avec des membres du Conseil d’État et de l’Académie des sciences, ainsi qu’avec le Maire de La Havane ou des représentants d’organisations sociales comme la Fédération des Femmes cubaines.
La coopération interparlementaire a permis l’accueil de plusieurs stagiaires, un Protocole d’accord sur la coopération entre le Sénat et l’ANPP ayant été signé, le 12 décembre 2000.
Mentionnons également l’organisation de manifestations culturelles dont deux concerts de musique classique donnés par des artistes cubains, ainsi que le soutien apporté à la Maison Victor Hugo à La Havane.
Des délégations du Groupe d’amitié se sont rendues à Cuba à sept reprises, depuis 1997, à l’invitation de ses homologues de l’ANPP. Elles ont participé (en 2002) à la Foire aux Livres de La Havane, ainsi qu’à la Foire internationale de La Havane qui expose les entreprises travaillant à Cuba. Elles ont traversé le pays pour mieux connaître sa réalité, à l’écart des stéréotypes et se sont rendues à Trinidad, Cienfuegos, et Pinar Del Rio. Elles se sont intéressées au système de santé de Cuba et à la remarquable coopération médicale internationale menée par ce pays.
Le Groupe d’amitié France-Caraïbes a participé activement, en 2011, au vote de la proposition de résolution instituant le 31 mai comme journée de l’Amérique latine en France, puis aux manifestations organisées dans ce cadre.
Une nouvelle phase s’ouvre pour les relations entre les deux groupes d’amitié. À la suite des récentes élections, à Cuba comme au Sénat français, les bureaux des deux Groupes d’amitié ont été renouvelés. La personnalité du nouveau Président du Groupe d’amitié Cuba-France de l’ANPP, M. Eduardo Torres Cuevas, Directeur de la Bibliothèque nationale cubaine, Président de l’Alliance Française de Cuba et Académicien, venu en visite en décembre 2014, oriente l’intérêt vers l’éducation et la culture. Une attention particulière sera également accordée aux aspects économiques du rapprochement franco-cubain. Les questions d’environnement seront à l’honneur, dans la perspective de la future conférence de Paris sur le climat à la fin 2015.
Entre-temps, le Ministre des Relations extérieures de Cuba, M. Bruno Rodriguez Parrilla, a effectué une visite officielle en France. Nous espérons que la visite officielle à Cuba du Président de la République française, qui constitue une première, contribuera au renforcement des liens franco-cubains. Tous nos vœux accompagnent, par ailleurs, le développement du rétablissement des relations entre Cuba et les États-Unis, et les conséquences favorables qu’on peut en attendre pour l’économie cubaine.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales